Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Doudou : son meilleur ami

Doudou : son meilleur ami

 

Doudou ce petit nom résonne dans la tête de notre bout de chou comme une douce obsession…  C’est son ami le plus fidèle, il faut dire que Bébé l’a vite adopté. Que ferait-il sans ce précieux ami ? Il fait partie de toutes ses  aventures : au repas, au bain, en poussette, à la campagne… Peluche, mouchoir ou encore petite poupée, assidûment mordillé, sucé, froissé et voir même déchiré. Vous souvenez-vous de la douceur, du réconfort apporté par votre doudou ? Il symbolise la petite enfance. Il nous appartient, à son contact on se sent rassuré. Personne n’a jamais compris à quel point il pouvait être réconfortant. On en a tous eu besoin. Enfin, presque tous…  Décryptage sur ce compagnon de tous les instants.

 

 

D’après les psychologues, le fameux Doudou est un objet transitionnel, il permet à Bébé de conserver le lien avec Maman quand il est en éloigné. C’est d’ailleurs vers l’âge de 8 mois, que notre petit chou commence à avoir quelques angoisses avec la peur d’être séparé de Maman. Heureusement Doudou arrive à la rescousse pour le rassurer ! Bébé trouve alors un moyen de supporter les séparations avec Maman et aussi un moyen de s'endormir sereinement le soir. C’est comme si Bébé retrouvait une partie de Maman. Même si son Doudou ne ressemble à  plus grand-chose au bout de quelques mois, il l'aime le conserver près de lui. En fait, Doudou est en quelque sorte « une Maman de substitution ».

 

 

Ne rêvez pas ! Désolée, de vous décevoir mais vous ne pourrez pas choisir Doudou… C’est bien Bébé et uniquement lui qui va choisir celui qui l’accompagnera durant des mois voire des années. Le choix se fera en fonction de certains critères qui sont principalement : le toucher et l’odorat. Doudou pourra alors ressembler pour les plus chanceuses à une peluche ou une poupée, pour les moins chanceuses un bout de tissu « cracra »… Mais ce qui compte ce n’est pas l’apparence mais bien comment notre Petit Ange se sent à ses cotés.

 

Coralie Durand

 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…