Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La chambre de bébé

La chambre de bébé

Le lit

Votre bébé y passera le plus clair de son temps...d'où son importance. Le lit à barreaux est incontournable. N'oubliez pas le tour de lit pour lui éviter de se coincer les jambes et les bras. N'y accumulez pas de grosses peluches, de couvertures, ou d'oreillers pour éviter tout risque d'escalade ou d'étouffement. Préférez un cale-bébé.  Si possible, suspendez au dessus du lit et à bonne hauteur, un mobile qui permettra à bébé de développer son attention visuelle et sa capacité à suivre des yeux un déplacement. Il stimulera les sens de bébé et pourra être d'une grande utilité pour le relaxer avant qu'il ne s'endorme.

La table à langer

Le choix de la table à langer est essentiel car votre bébé va y passer beaucoup de temps, en moyenne 6 fois par jour pendant deux ans.  Préférez la si possible réglable pour éviter mauvaise position et mal de dos. Elle doit être parfaitement stable : elle ne doit jamais « tanguer » même vide.

 

Si vous la choisissez à roulettes, assurez-vous que deux d'entre elles sont dotées de freins. Pour limiter les risques de chute, matelas et table à langer doivent comporter des rebords latéraux.  Optez pour un mode de rangement intelligent, afin d'avoir tout le matériel à porter de main, sans vous retourner ou vous contorsionner.

 

Pour le matelas, choisissez un revêtement en plastique, plutôt qu'en tissus, même déhoussable. Les petites fuites sont vite arrivées lors du change. Placez la table dans un coin de la pièce (chambre ou salle de bain). C'est une question de sécurité : un mur sur deux côtés, c'est deux fois moins de risque de chute.
Le choix des matériaux

Le sol

Evitez la moquette qui accumule poussière et acariens (risque d'asthme et d'allergie). Si vous êtes tentés par les tapis de sol tressés, en fibres naturelles et écologiques, sachez que leur contact est désagréable pour les bébés qui commencent à marcher à quatre pattes. Préférez un sol dur recouvert d'un tapis. Et si vous optez pour un parquet, vitrifiez le pour éviter les échardes.

Les murs

Si vous repeignez les murs de sa chambre, privilégiez une peinture écologique. Si vous habitez dans un logement ancien, dégradé ou mal rénové (particulièrement s'il a été construit avant 1948), attention au saturnisme. La principale source d'intoxication au plomb est les peintures à la céruse. Le risque reste limité mais il est encore présent dans ces logements. Ne retirez pas vous-mêmes la peinture écaillée : faîtes appel à des spécialistes. Une directive européenne de 1977 exige un étiquetage avertissant des risques pour tous les produits (vernis, colle, peinture) contenant plus de 0,5% de plomb. Lisez bien les étiquettes.

Conseils :

La température de la pièce doit être à de 19°C. L’obscurité totale n'est pas requise pour le bon sommeil de l'enfant. Le mobilier et les objets de décoration ne doivent pas encombrer la chambre pour ne pas se transformer en "nids à poussière". Dans le même ordre d'idée, la chambre doit être bien aérée. Prenez soin de procéder à la réfection des murs plusieurs semaines avant l'arrivée de bébé, pour que tous les effluves relatifs aux travaux disparaissent.

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 13:55
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…