Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La trousse à pharmacie de bébé

La pharmacie de bébé

Jamais sans ma trousse ! A la maison, en week-end, en voyage, elle doit être toujours à portée de main pour faire face aux "bobos" les plus fréquents. Petite check-list afin de ne pas oublier l'indispensable...

Pour soigner les petites blessures

Choisissez un liquide désinfectant doux (qui ne pique pas !) et adapté aux nourrissons (il en existe plusieurs à base de chlorhexidine : demandez conseil à votre pharmacien). Prévoyez un stock de compresses stériles : mieux vaut ne pas utiliser du coton qui risque de laisser des fibres sur la plaie.


Munissez-vous de sparadrap micropore hypoallergénique, de bandes Elastoplaste, de bandes Velpeau, de maille élastique, de tulle gras (pour les brûlures) et de pansements adhésifs prédécoupés.


Procurez-vous aussi des petits ciseaux (à bouts ronds), une pince à épiler (pour retirer les échardes, les épines…) et une pince à tiques (notamment si vous aimez les ballades en forêt).


N'oubliez pas que dès ses premiers pas, bébé risque de se faire des bosses : un tube de pommade à l'arnica n'est pas superflu ! Une poche réfrigérante peut aussi être utile, mais à conserver dans le frigo (pas dans la trousse !).

Pour nettoyer les yeux et le nez

Le sérum physiologique est indispensable pour nettoyer les narines (surtout tant que bébé ne sait pas se moucher) et les yeux.


Choisissez les flacons "monodose", qui contiennent 5 ml de produit, à jeter après usage, ce qui évite toute contamination microbienne.


Le mouche-bébé est très pratique pour aspirer les sécrétions nasales en cas de rhume.

Pour protéger la peau

Les produits contre l'érythème fessier (très fréquent !) sont incontournables : une crème protectrice à l'oxyde de zinc (Aloplastine), une crème réparatrice (Mitosyl) et un antiseptique qui assèche la peau si les fesses sont très abîmées (Eosine en flacons "monodose").


Une crème apaisante est nécessaire pour calmer les petites brûlures, les éraflures ou les piqûres d'insectes.


Une crème solaire très protectrice (indice supérieur à 30) est indispensable. Ce qui ne vous dispense pas des autres précautions à prendre vis à vis du soleil. Souvenez-vous, notamment : pas d'exposition pour les bébés de moins d'un an !


Une crème hydratante et une crème protectrice contre le froid peuvent aussi être utiles.

En cas de fièvre ou de douleur

Un thermomètre est bien évidemment indispensable. Plusieurs modèles existent : pour plus d'informations, nous vous invitons à lire l'article intitulé "La prise de la température chez le bébé".


En cas de fièvre élevée et mal supportée, seul le paracétamol peut être utilisé avec un maximum de sécurité (si votre bébé n'y est pas allergique, et en respectant la dose adaptée à son poids).


L'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple l'ibuprofène) sont déconseillés sans avis médical préalable.


Pour soulager bébé, lors des poussées dentaires douloureuses, il faut prévoir un gel buccal antalgique (Pansoral ou Dolodent), et vous pouvez donner aussi du paracétamol.

En cas de diarrhée

Les solutés de réhydratation orale sont recommandés et ont donc toute leur place dans la trousse.


Mais n'oubliez pas, si votre bébé a la diarrhée, vous devez consulter un médecin sans tarder !

Pour traiter les maladies spécifiques

Bien sûr, à côté de ce matériel de base, il y a les médicaments et produits prescrits à votre bébé en fonction de ses éventuels problèmes de santé.


Lorsque vous partez en déplacement, pensez à emporter le carnet de santé, les ordonnances si votre bébé suit un traitement (avec le nom générique des médicaments en cas de séjour à l'étranger) et les éventuels comptes-rendus de spécialistes ou d'hospitalisation. Tous ces documents seront particulièrement utiles si votre bébé doit être examiné par un médecin qui ne le connaît pas.

Veillez à ranger la trousse à pharmacie dans un endroit sec, non exposé à la chaleur, inaccessible aux enfants, mais facile à trouver par les adultes !
Contrôlez régulièrement son contenu : assurez-vous qu'il ne manque rien et vérifiez la date de péremption des produits !



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

Mise à jour le Mercredi, 27 Avril 2011 09:15
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…