Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Portage de bébé : mode d'emploi

Portage de bébé : mode d'emploi

 

Cela fait quelques mois que Bébé est là. Vous avez envie de sortir avec lui mais vous êtes lassée des épreuves qu’impliquent la poussette : parvenir à rentrer dans un bus, les trottoirs bondés de gens, de poubelles, de crottes de chien, de cabines téléphoniques… Comment une poussette et Bébé peuvent-ils survivre avec autant d’obstacles ?

 

Heureusement, une alternative existe !

 

Pourquoi ne pas tenter de porter bébé ? Écharpe de portage, porte-bébé, sling… Il existe différentes techniques de portage, “9 mois émoi” les a analysées pour vous.

 

Le portage est une pratique ancestrale, de nombreuses cultures l’utilisent encore de nos jours, elle comporte des bienfaits pédagogiques, psychologiques, et physiques.

 

Il assure à Bébé un bien-être total, un épanouissement serein, et un meilleur développement physique durant ses premiers mois. Il reste au contact de ses parents, pleure moins, et dort mieux. Ainsi, vous restez libre de vos mouvements, et vos rapports avec Bébé seront plus harmonieux.

 

Mais avant d’arrêter votre choix, vous devez prendre en compte certains critères, surtout en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pensez à vérifier :

  • Qu’il est adapté à l’âge mais aussi à la taille de bébé, afin qu’il ne glisse pas
  • Son confort
  • Sa solidité

 

Le dernier élément, d’une importance primordiale, est la position de Bébé. Il doit se tenir de la façon la plus naturelle possible. Il ne faut pas qu’il ait les jambes trop étirées, tout en veillant qu’il ne soit pas trop recroquevillé « position grenouille » pour qu’il ne force pas sur les hanches.

 

Le porte-bébé ventral ou kangourou

Cette technique de portage est assez répandue. C’est un mode de transport léger que l’on peut utiliser dès la naissance, à l’extérieur comme à l’intérieur. On peut porter Bébé face à nous pour les tous petits, mais il permet également un portage face au monde à partir de ses cinq mois. Attention quand même à ne pas laisser Bébé pendant des heures dans cette position. Il faut bien vérifier le maintien de la tête.

 

L’écharpe porte-bébé

C’est le mode de portage le plus traditionnel et sans aucun doute le plus adapté dès la naissance, puisqu’il permet le contact corps contre corps le plus étroit, et prolonge les sensations intra-utérines, par le bercement sur le ventre maternel. Dès les premiers mois de Bébé, cette position lui permet de rester dans la posture du fœtus qui est plus rassurante. Il offre à la maman la sensation de continuité de sa grossesse.

Le porte-bébé hamac ou le sling

Le bb-sling est une écharpe pré-installée (porté devant), il suffit de passer le tissu, de bien le positionner dans l’anneau et le hamac est prêt à recevoir bébé. Cette technique est très simple d’utilisation : grâce à une installation rapide et en douceur notre petit-bout se retrouve lové contre nous en position fœtale. Par contre, il faut veiller à ce que la tête de Bébé soit bien positionnée afin d’éviter les risques d’étouffement. Un plus si vous allaitez, le sling offre la possibilité d’un allaitement confort et en toute discrétion, sans retirer Bébé de son doux cocon ! Ce modèle peut être utilisé au-delà de quelques semaines, le portage en hamac étant idéal approximativement jusqu’à 9 semaines, pour son confort et le vôtre.

 

Maintenant à vous de choisir le porte-bébé qui vous convient le mieux, à vous et Bébé !

 

Coralie Durand

Mise à jour le Vendredi, 13 Mai 2011 12:58
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…