Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les repas de bébé en ligne

Les repas de bébé en ligne

Comment vous y retrouver parmi les différents laits pour bébés disponibles ? Comment réussir au mieux la diversification alimentaire ? Comment préparer des repas sains et équilibrés ? Comment faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant et éduquer son goût ? Autant de questions auxquelles plusieurs sites Internet vous aideront à répondre…

Bien nourrir mon bébé

En complément des recommandations de votre médecin, le site “Biennourrirmonbebe.com” propose de vous délivrer des conseils pratiques et de répondre à vos questions, pour donner à votre bébé une alimentation saine et équilibrée.


Sur la page d’accueil, trois onglets correspondent aux trois périodes clés du développement de l’enfant :

De 0 à 6 mois…

Chez le tout petit, le lait est la seule alimentation.


Le site se contente de rappeler que l’allaitement maternel est recommandé, ne comptez pas y trouver des renseignements !


Par contre, il vous donnera quelques conseils pratiques pour la préparation du biberon.

De 6 à 12 mois…

C’est la phase de la diversification alimentaire : le site souhaite vous guider pour la réussir au mieux.


Vous trouverez notamment quelques repères nutritionnels, une sensibilisation aux intolérances ou allergies alimentaires, des conseils de spécialistes (pédiatre, psychologue) et des fiches pratiques.

De 12 à 36 mois…

Pendant cette période, votre enfant va passer progressivement d’une alimentation infantile spécifique à une alimentation familiale.


Il va découvrir de plus en plus d’aliments, et le rythme “normal” des repas va se mettre en place avec petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.


Le site vous donnera accès à toute une série d’infos et conseils de base, comme dans l’onglet précédent.

Laits bébés

Le site “Laitsbebes.com” a pour objectif principal de vous aider à choisir le lait le plus adapté à votre enfant.


La page d’accueil propose 4 onglets correspondant chacun à une phase de croissance : avant 6 mois, de 6 mois à 1 an, de 1 an à 3 ans et après 3 ans.


Vous trouverez aussi des conseils sur la préparation et la conservation des biberons, ainsi que les mesures d’hygiène à respecter.

Un chef pour mon bébé

Vous souhaitez cuisiner pour bébé ? Le site “Unchefpourmonbebe.com” est fait pour vous… et les gastronomes en culotte courte !


Un chef et une diététicienne ont créé des recettes savoureuses, originales et créatives, adaptées à chaque âge.


Elles vous aideront à accompagner bébé à la découverte de nouveaux goûts, saveurs et textures, tout en respectant ses besoins nutritionnels.


Toutes les recettes sont expliquées sur une vidéo, et elles sont classées par âge, par moment (déjeuner, goûter, dîner) et par envie (viandes, poissons, légumes…).


Le site vous apprendra aussi quelques règles simples pour composer et équilibrer les menus.

Et des livrets à télécharger…

“Comment bien préparer et transporter le lait infantile en toute sécurité”

Ce dépliant est disponible sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, à l’adresse suivante : www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_lait_infantile_2013.pdf


Comme son titre l’indique, il vous donne toutes les recommandations à suivre pour donner le biberon en toute sécurité.


Il a été développé en partenariat avec la Société Française de Pédiatrie, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, le Syndicat Français des Aliments de l'Enfance et l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

“Le guide nutrition de la naissance à trois ans”

Ce livret, publié par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), est disponible à l’adresse suivante : www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/890.pdf


Il répond à de nombreuses questions… Pourquoi et comment allaiter mon bébé ? Comment nourrir mon bébé au biberon ? Comment nourrir mon enfant de 6 mois à 3 ans ? Comment prévenir les risques d’allergie alimentaire ? Comment introduire les aliments de la naissance à 3 ans ?


Il suit les recommandations du Programme National Nutrition Santé et a été validé par plusieurs comités d’experts en nutrition ou santé publique.

Dès le plus jeune âge, la santé passe par une alimentation saine, variée et équilibrée. Ces informations diffusées sur le Web contribueront à vous guider au moment de préparer les repas de bébé. Mais elles ne sauraient se substituer aux recommandations de votre pédiatre : ’hésitez pas à lui demander conseil lors des consultations !


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Sources : www.syndicatdesalimentsdelenfance.com - www.inpes.sante.fr - www.sante.gouv.fr

Mise à jour le Lundi, 27 Janvier 2014 14:27