Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La contraception après l'accouchement

La contraception après l'accouchement

Un autre bébé oui, mais pas tout de suite… La reprise d’une activité sexuelle n’étant généralement pas proscrite après l’accouchement, il faut penser sans tarder à la contraception !

La contraception hormonale

Juste après l’accouchement, les pilules oestoprogestatives sont déconseillées en raison du risque cardio-vasculaire et, si vous allaitez, à cause du passage des hormones dans le lait maternel.
Que vous allaitiez ou non, les “micropilules” progestatives ont une excellente efficacité et peuvent être démarrées au 10ème jour après l’accouchement. Il en existe deux types : celles qui doivent être prises à heure fixe et celles qui autorisent un décalage de 12 heures.La pose d’un implant progestatif dans le bras, est aussi possible dans les jours qui suivent l’accouchement et n’agit pas sur la lactation.

Les méthodes locales

L’efficacité du préservatif masculin, dépendant de sa bonne utilisation, est nettement inférieure à celle de la contraception hormonale.
Les gels et éponges spermicides augmentent l’action du préservatif et de la méthode MAMA, mais seuls ils ne sont pas suffisamment fiables. Attention : certains produits spermicides sont déconseillés si vous allaitez.
En France, la pose d’un stérilet n’est possible que 6 semaines après l’accouchement, et même 3 mois en cas de naissance par césarienne. La pose de ce dispositif se fait en respectant les contre-indications habituelles mais n’a aucun retentissement sur l’allaitement.

L’allaitement

Attention : seul un allaitement exclusif et complet (au moins 6 tétées par 24 heures, espacées de moins de 6 heures) a une action contraceptive avant le retour de couches. Cette très ancienne “méthode MAMA” ne permet aucune approximation, au risque de ne pas vous protéger. La prudence conduit le plus souvent à y associer un autre mode de contraception adapté.

Bon à savoir : le retour de couches…

Il s’agit de la réapparition des règles 6 à 8 semaines après l’accouchement (ou plus tardivement si vous allaitez). Mais, attention : une ovulation peut se produire avant le retour de couches…avec la possibilité d’être à nouveau enceinte !

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 

Sources : www.has-sante.fr - www.cngof.asso.fr

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 13:51
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…