Les suites de couches...Dénommées aussi “post-partum”, les suites de couches désignent la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’à la réapparition des règles. Cette transition, marquée par des modifications physiologiques importantes et un retentissement psychologique notable, signe le retour de votre organisme à son état d’avant la grossesse.Le rôle des hormones…L’accouchement déclenche la libération, par le cerveau, de la prolactine. Cette hormone, qui provoque la lactation, bloque la production des hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone) par les ovaires.
Si vous nourrissez votre bébé au sein : la prolactine, stimulée par les tétées, maintient en principe vos ovaires au repos. L’ovulation et les règles ne devraient revenir normalement qu’à la fin de la période d'allaitement. Mais plusieurs facteurs entrent en jeu et peuvent modifier ce calendrier : le taux de prolactine (plus ou moins élevé selon les femmes), le mode d'allaitement (exclusivement maternel ou mixte), le rythme des tétées… Difficile donc de prévoir la réapparition des règles (retour de couches) qui peut survenir alors même que vous allaitez encore (parfois seulement trois ou quatre mois après l’accouchement).
Si vous ne souhaitez pas allaiter, un traitement médicamenteux arrêtera la sécrétion de prolactine : les hormones sexuelles pourront à nouveau être produites, permettant la reprise plus rapide des cycles menstruels.
Attention : dans tous les cas, la réapparition des règles est corrélée à une ovulation deux semaines auparavant, avec la possibilité d’être à nouveau enceinte. D’où la nécessité de prévoir une contraception adaptée : votre médecin ou votre sage-femme vous conseilleront. Les modifications physiques…Cette période de transition est notamment marquée par le retour de l’utérus à sa taille normale, la régénération de l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus), la récupération progressive de la tonicité musculaire du périnée et la reprise des cycles menstruels.
Pendant plusieurs jours, vous allez ressentir des contractions : appelées “tranchées”, elles permettent à l’utérus de se rétracter et retrouver sa configuration d’avant la grossesse. Elles assurent aussi une compression des vaisseaux sanguins pour éviter une hémorragie après un accouchement par les voies naturelles.
Du 1er au 10ème jour après l'accouchement, il existe des pertes appelées “lochies”. Ce sont des sérosités mêlées à du sang et des caillots. Très rouges au début, elles deviennent ensuite rosées et moins abondantes. Ne vous inquiétez pas : c’est un phénomène tout à fait normal, à condition qu’il ne se prolonge pas au-delà de trois semaines environ.
Entre le 12ème et 15ème jour, les pertes deviennent souvent plus abondantes, sans pour autant être suivies d'une reprise du cycle menstruel : dénommés “petit retour de couches”, ces saignements durent 3 ou 4 jours.
Le “retour de couches” désigne les premières règles survenant après l'accouchement. Elles sont généralement plus abondantes et plus longues que les règles normales. Si vous n'allaitez pas, le retour de couches survient 6 à 8 semaines après la naissance. En cas d'allaitement, il est plus tardif : il n’arrive que 3 ou 4 mois après l’accouchement, voire à la fin de l'allaitement.
Conseil pratique… Pour les lochies et le petit retour de couches, les gynécologues déconseillent l’utilisation des tampons car ils favorisent les infections. Le retentissement psychologique…Les jours qui suivent l’accouchement sont souvent marqués par un état d’euphorie, d’hypersensibilité ou d’irritabilité.
Les troubles de l’humeur, avec tendance dépressive, sont très fréquents et même le père peut être touché par ce fameux “baby blues”.
L’arrivée de bébé retentit nécessairement sur les relations dans le couple : un nouvel équilibre doit être trouvé.
L’élaboration du lien mère-enfant demande une grande disponibilité : cette relation doit être respectée et il faut éviter de séparer, sans raisons majeures, le nouveau-né de sa maman. La surveillance médicale…Pendant votre séjour à la maternité, l’équipe médicale contrôlera plusieurs fois par jour le bon déroulement des suites de l’accouchement, tant sur le plan physique que psychologique.
Si vous ne souhaitez pas allaiter, un traitement permettra de bloquer la montée de lait.
Si aucune complication ne survient vous aurez le feu vert pour rentrer à la maison, trois ou quatre jours après l’accouchement.
Pour les petits problèmes courants, une prescription vous sera délivrée et le suivi sera assuré à domicile par votre médecin traitant ou votre sage-femme. Les petits problèmes courants…La fatigue
Les douleurs
La constipation
Les hémorroïdes
L’incontinence urinaire
Le retour à la sexualité
Et aussi…
Attention : pas d’automédication ! Les rares complications…Généralement, elles surviennent pendant le séjour à la maternité. Seulement 2% des femmes sont à nouveau hospitalisées dans les deux mois qui suivent leur retour à domicile.
Les complications les plus fréquentes sont les infections de l’utérus, les infections urinaires, les phlébites (veine obstruée par un caillot de sang), les cholécystites (inflammation de la vésicule biliaire), les infections de la paroi abdominale (en cas de césarienne), les troubles psychiatriques (à différencier du classique “baby blues”) et les problèmes de seins si vous allaitez.
En cas de fièvre, de saignements ou de douleurs, contactez votre médecin sans tarder ! La consultation post-natale…Réalisée par un médecin ou une sage-femme, elle est obligatoire dans les 2 mois qui suivent l'accouchement : ne l’oubliez pas, même si vous vous sentez en pleine forme !
Il s’agit de faire le point sur votre état de santé : notamment, analyse du déroulement des suites de couches, vérification du retour à la normale des voies génitales et contrôle des pathologies dépistées pendant la grossesse.
Les prescriptions faites à l’issue de cette consultation concernent l’adaptation de la contraception et les séances de rééducation périnéale.
Profitez de cet entretien pour poser toutes les questions qui vous préoccupent ! La grossesse et l’accouchement font l’objet d’un suivi attentif et bien codifié. Les séjours en maternité sont de plus en plus courts : revenue à son domicile, la jeune maman doit bénéficier aussi d’une surveillance régulière et d’un soutien étroit lui permettant de reprendre ses activités en toute quiétude.
|
Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 13:50 |

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion
Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Le congé parental : ce qui change en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.