Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)

creche-entreprise

Depuis le 1er Janvier 2004, de nombreux parents peuvent bénéficier de la “Prestation d’Accueil du Jeune Enfant” : un ensemble d’aides financières pour préparer l’arrivée de bébé, l’élever et le faire garder si nécessaire. Versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole), la PAJE a remplacé et regroupé quatre allocations existant auparavant. Quelques explications sur ce dispositif…

La prime à la naissance ou à l’adoption

Il s’agit d’une allocation versée en fin de grossesse pour faire face aux dépenses liées à la naissance et préparer l'arrivée du bébé. Elle est aussi versée en cas d’adoption d’un enfant de moins de 20 ans.


Vos ressources ne doivent pas dépasser une limite qui varie selon votre situation (couple ou parent isolé, nombre d’enfants et montant des revenus).


Si vous pouvez en bénéficier, la prime à la naissance est de 923,08 Euros (montant valable jusqu'au 31/03/15) et est versée au cours du 7ème mois de grossesse. Attention : vous devez déclarer votre grossesse à votre CAF et à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie dans les 14 premières semaines.


En cas d’adoption, la prime est versée le mois suivant l’arrivée au foyer (ou le mois suivant l'adoption, ou le placement en vue d'adoption si l'arrivée au foyer est antérieure) et s’élève à 1846,15 Euros (montant valable jusqu'au 31/03/15).


En cas de naissances multiples ou d'adoptions multiples, il est versé autant de primes que d'enfants.


Pour plus d’informations sur vos droits et les formalités à accomplir, nous vous invitons à visiter le site “www.caf.fr”.

L’allocation de base

Elle concerne les familles ayant un enfant de moins de 3 ans (ou adopté de moins de 20 ans).


Vos ressources ne doivent pas dépasser une limite qui varie selon votre situation (couple ou parent isolé, nombre d’enfants et montant des revenus).


Et si vous pouvez en bénéficier, en fonction de vos revenus l'allocation de base est de 184,62 Euros par famille (taux plein) ou de seulement 93,31 Euros (taux partiel) (montants valable jusqu'au 31/03/15).


Le versement démarre le mois de naissance de l'enfant et s'arrête le mois précédant ses 3 ans.


En cas d'adoption le versement démarre dès l'arrivée de l'enfant et se poursuit pendant 3 ans (tant qu'il a moins de 20 ans).


Pour plus d’informations sur vos droits et les formalités à accomplir, nous vous invitons à visiter le site “www.caf.fr”.

Le complément libre choix d’activité

Pour les mères (ou les pères) qui ne travaillent pas ou ont un emploi à temps partiel, cette prestation est versée dès le premier enfant (naissance ou adoption).


Le montant varie en fonction de votre temps de travail.


La durée de versement varie selon le nombre d'enfants.


Pour plus d’informations sur le montant auquel vous avez droit et les formalités à accomplir, nous vous invitons à visiter le site “www.caf.fr”.

Le complément libre choix de mode de garde

Lorsque les deux parents travaillent, cette allocation leur facilite l’emploi d’une garde à domicile ou d’une assistante maternelle agréée.


Le montant de la prise en charge partielle de la rémunération varie selon vos ressources, la composition de la famille et l'âge de l'enfant. En sachant qu’un minimum de 15% du salaire versé restera à votre charge.


Dans le cas de l'emploi d'une assistante maternelle agréée, les cotisations sociales sont prises en charge entièrement, et à hauteur de 50 % pour une garde à domicile.


Ce dispositif concerne les enfants de moins de 6 ans (y compris ceux qui sont adoptés).


Pour plus d’informations sur l’aide à laquelle vous avez droit et les formalités à accomplir, nous vous invitons à visiter les sites “www.caf.fr” et “www.paje-urssaf.fr”.

Vous attendez un enfant ? Ou bien vous allez en adopter un ? Sous certaines conditions, vous pourrez sans doute percevoir des allocations dans le cadre de la PAJE, faciliter votre vie quotidienne et alléger votre “budget bébé”… Renseignez-vous et faites les démarches le plus tôt possible !



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)



Sources : www.caf.fr - www.msa.fr - www.solidarite.gouv.fr - www.pajemploi.urssaf.fr

Mise à jour le Samedi, 10 Mai 2014 06:45