Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Maladie chronique et vie en collectivité : le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

accueil-individualise

Votre enfant est allergique ou souffre d’une maladie chronique ? Savezvous qu’il peut bénéficier d’un “Projet d’Accueil Individualisé (PAI)” ? Et ce, dès son inscription en crèche. Quelques explications sur ce dispositif…

Quels sont les enfants concernés par le “PAI” ?

Ce dispositif concerne tous les nourrissons, enfants ou adolescents présentant des problèmes de santé chroniques nécessitant des besoins spécifiques : par exemple, asthme, allergie, intolérance alimentaire, handicap, dyslexie, etc…

 

Le “PAI” peut être mis en place, dès la naissance, dans tous les types de structures d’accueil : crèche, halte-garderie, école, collège, lycée, centre de loisir, etc…

 

L’objectif est de rendre compatible l’état de santé de l’enfant et la vie en collectivité : selon ses besoins, il pourra ainsi recevoir régulièrement son traitement, suivre un régime alimentaire ou bénéficier d’aménagements particuliers.

Comment se présente un “PAI” ?

Un “PAI” s’établit toujours à l’initiative des parents.

 

Le projet est exposé dans un document rédigé par le directeur et le médecin de la structure d'accueil (crèche, école, etc…), à partir des éléments transmis par le médecin traitant de l'enfant. L’équipe éducative est aussi associée à son élaboration.

 

Toutes les mesures à prendre y sont détaillées : par exemple, adaptation des horaires, aménagement des locaux, suivi d’un traitement médical ou d’un régime alimentaire, interventions spécialisées (kinésithérapie, soins…), etc…

 

Sont précisées aussi les attributions de chaque intervenant (équipe éducative, médecin, infirmière, kinésithérapeute, etc…).

 

Avec l'accord de la famille, toute information pouvant être utile à la prise en charge de l'enfant pourra être jointe au projet.

 

Par contre, afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur le document.

 

Les professionnels de santé doivent évidemment respecter le secret médical, mais tous les autres intervenants sont aussi tenus à ne pas diffuser les informations contenues dans le dossier.

 

En fonction des problèmes de l’enfant, le “PAI” peut être établi pour une période allant de quelques jours à une année, avec bien sûr la possibilité de le prolonger autant de temps que nécessaire. Des modifications peuvent être apportées à tout moment selon l'évolution de la santé de l'enfant, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative.

 

Pour information, vous pouvez télécharger un modèle de dossier à l’adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/34/projet.pdf

Pour éviter le risque d’isolement ou d’exclusion, si votre enfant présente des problèmes de santé, pensez à mettre en place un “Projet d’Accueil Individualisé” ! Il pourra ainsi être gardé en toute sécurité ou suivre une scolarité plus sereine…

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

Sources : www.education.gouv.fr - vosdroits.service-public.fr - www.asthme-allergie.org

Mise à jour le Jeudi, 08 Septembre 2011 09:37