Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les aides pour les vacances

Les aides vacances

Plusieurs dispositifs permettent de soutenir financièrement les salariés et les familles modestes pour leur permettre de partir en vacances

Les bons “Aide aux temps libres”

Qui peut en bénéficier ?

Certaines Caisses d’Allocations Familiales (Caf) accordent une aide financière pour les vacances grâce à ces bons, parfois appelés aussi "bons Caf", "bons vacances" ou "bons loisirs".


Si votre Caf propose ce dispositif, vous pourrez en bénéficier si vous percevez une prestation familiale pour enfant à charge (âgé de moins de 20 ans), et sous conditions de ressources.

Quel en est le montant ?

Celui-ci est calculé en fonction des revenus de votre foyer, du nombre d’enfants à charge et de la formule de vacances choisie (location, gîte, camping, centre de loisirs, colonie de vacances…).


Sachez aussi que le montant peut varier d’une Caf à l’autre.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Aucune !


Si vous avez le droit de bénéficier de ces bons, votre Caf vous contactera automatiquement pour vous les remettre.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Les bons ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires.


Ils permettent de payer tout ou partie des factures dues à des prestataires et à des organismes ayant signé une convention avec la Caf.


Leur durée de validité est de un an.

L’aide aux vacances familiales (Vacaf)

De quoi s’agit-il ?

C’est une aide financière qui s'adresse aux familles allocataires de la Caf et dont le quotient familial ne dépasse pas une certaine somme (variable selon la Caf dont vous dépendez).

Où pouvez-vous partir en vacances ?

Vous devez obligatoirement séjourner dans un centre de vacances labellisé par le Service Vacaf : il en existe environ 1 900 en France.


Pour les connaître, connectez-vous sur le site www.vacaf.org !

Quel est le montant de cette aide ?

La somme qui vous sera accordée est calculée en fonction du coût de votre séjour, de votre quotient familial et de votre situation.


Et sachez aussi que le montant de l’aide et les conditions d’obtention peuvent varier d’une Caf à l’autre (connectez-vous sur www.caf.fr, pour avoir les renseignements précis).

Bon à savoir !

Il existe aussi l'aide aux vacances enfants - Vacaf : elle apporte un soutien financier aux familles allocataires de Caf, sous certaines conditions, pour faire partir leurs enfants en colonie de vacances.

Les chèques-vacances

Qui peut en bénéficier ?

Vous avez droit aux chèques-vacances si vous êtes fonctionnaire ou militaire, si vous êtes salarié(e) du privé (à condition de remplir les conditions fixées par votre employeur ou l’accord collectif) ou si vous avez de faibles ressources (et bénéficiez du soutien de la Caf ou du CCAS).


Ces chèques peuvent être utilisés par vous-même ou les personnes fiscalement à votre charge.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Les formalités de demande et les conditions d'attribution des chèques-vacances sont fixées par votre employeur (si vous êtes salarié(e) du privé), par le Ministère chargé de la Fonction Publique (si vous êtes fonctionnaire) ou par la structure sociale dont vous dépendez (CCAS, Caf…).


Pour avoir toutes les infos, contactez-les directement !

Combien ça coûte ?

Si vous êtes salarié(e) du privé ou fonctionnaire, vous devez prépayer partiellement vos chèques-vacances.


La valeur réelle de ceux-ci est supérieure à ce qu'ils vous ont coûté.


La participation qui vous est demandée dépend de votre rémunération.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Les chèques-vacances vous permettent de régler, partiellement ou en totalité, des prestations liées à vos loisirs ou vos vacances (hébergement, restauration, transports, activités culturelles ou sportives...), en France et dans les autres pays de l'Union Européenne.


Ils sont acceptés uniquement par les prestataires de services conventionnés par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Environ 170 000 professionnels du tourisme peuvent être réglés de cette manière : ils sont reconnaissables grâce à l’autocollant apposé sur la vitrine.


Ils sont valides plus de 2 ans : par exemple, un chèque-vacances émis en 2014 est valable jusqu'au 31 décembre 2016.

Attention !

En cas de perte ou le vol de ces chèques-vacances, vous ne pouvez pas faire opposition au paiement.


Mais vous pouvez faire une déclaration au commissariat de police, puis adresser une “demande de mise en recherche” à l'ANCV (en précisant les numéros des chèques).

La carte “Enfant-Famille”

A quoi sert-elle ?

Il s’agit d’une une carte de réduction tarifaire Sncf.

Qui peut en bénéficier ?

Cette carte est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants (de moins de 18 ans).


L’obtention de cette carte est soumise à des conditions de ressources : pour 2014, les revenus ne doivent pas dépasser 24 137 € (pour les familles avec 1 enfant) ou 29 707 € (pour les familles avec 2 enfants).


Bon à savoir : à partir du 3ème enfant, vous pouvez bénéficier de la carte “Familles nombreuses”, pour laquelle vous trouverez les informations ci-après.

Quel est le coût de cette carte ?

15 Euros par famille, pour les frais de dossier.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Vous devez faire votre demande sur le site “www.voyages-sncf.com”.


Ensuite vous devez envoyer, par courrier, les photos de chaque membre de la famille et éventuellement votre règlement par chèque, si vous n'avez pas effectué le paiement en ligne.

Quelle est la réduction accordée ?

Pour les adultes : de 25% (minimum garanti) à 50% (en fonction des places disponibles).


Pour les enfants de 4 à 12 ans : 50% du billet adulte (après réduction).


Pour les enfants de moins de 4 ans : place assise gratuite.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

La carte est personnelle : chaque membre de la famille en a une, avec photo obligatoire.


Attention ! Vos enfants peuvent voyager à tarif réduit seuls ou accompagnés, mais vous ne pouvez voyager à tarif réduit que si vos enfants vous accompagnent.


Comptez environ 15 jours entre la réception du dossier et la délivrance de la carte : ne vous y prenez pas au dernier moment en cas de projet de voyage !


La carte est valable 3 ans.

La carte “Familles nombreuses”

A quoi sert-elle ?

Il s’agit aussi d’une une carte de réduction tarifaire Sncf.

Qui peut en bénéficier ?

Elle concerne toutes les familles comptant au minimum 3 enfants de moins de 18 ans.


Il n’existe pas de conditions de ressources ou de nationalité (mais les étrangers doivent être en situation régulière et résider en France).


Chaque membre de la famille (père, mère et chacun des enfants) est titulaire d'une carte qui lui est personnelle.

Quel est le coût de cette carte ?

19 Euros pour une famille, quel que soit le nombre de cartes demandées.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site “www.voyages-sncf.com”, l’imprimer, puis l’envoyer par courrier.


N’oubliez pas d’y joindre un chèque (ou mandat) à l’ordre de la SNCF, une photographie d’identité pour chaque carte demandée et les différentes pièces justificatives (photocopies du livret de famille, de votre pièce d’identité, etc… tout est précisé sur le site de la SNCF !).

Quelle est la réduction accordée ?

Elle dépend du nombre d’enfants que vous avez : de 30 % pour chaque membre d'une famille de 3 enfants mineurs à charge à 75 % pour chaque membre d'une famille de 6 enfants mineurs à charge et plus.


Bon à savoir : les réductions ne se limitent pas aux tarifs SNCF, de nombreux partenaires (magasins, musées…) proposent en effet des tarifs préférentiels aux possesseurs de cette carte.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Comptez environ 3 semaines entre le dépôt du dossier et la délivrance de la carte : ne vous y prenez donc pas au dernier moment en cas de projet de voyage !


La carte est valable 3 ans.


Attention ! Elle cesse d'être valable avant l'expiration de ce délai, lorsque l'un des enfants atteint l'âge de 18 ans. Ce qui modifie donc le taux de réduction auquel peut prétendre votre famille.

Pour plus d’infos sur ces aides, connectez-vous sur le site de la Caf dont vous dépendez (www.caf.fr), sur le site de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (www.ancv.com) ou sur le site de la SNCF (www.sncf.com) ! Et si vous travaillez dans une société de plus de 50 salariés, contactez votre comité d’entreprise : il pourra vous proposer aussi des “bons plans” pour vos vacances ou vos loisirs…


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Source : www.caf.fr - www.msa.fr - www.ancv.com - www.sncf.com

Mise à jour le Lundi, 16 Juin 2014 13:37