Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les jardins d’enfants et d’éveil

Les jardins d’enfants et d’éveil

Bébé est arrivé et grandit ! Si vous souhaitez le faire garder, mieux vaut vous organiser à l’avance. Un large éventail de structures d’accueil existe : parmi elles, les jardins d’enfants et les jardins d’éveil. Visite guidée, pour vous faire une première idée…

Organisation

Les jardins d'enfants peuvent recevoir régulièrement des enfants âgés de 2 ans à 6 ans, non scolarisés ou scolarisés à temps partiels.


Les jardins d’éveil sont conçus et aménagés pour accueillir des enfants de 2 et 3 ans.


Ces établissements sont ouverts de 8 à 12 heures par jour (comme les crèches collectives).


Ils sont fermés la nuit, le dimanche et les jours fériés.


Ils peuvent être gérés par une une collectivité territoriale (commune, conseil général, etc...) ou par un gestionnaire privé (par exemple une association).


Ce sont des structures intermédiaires entre la crèche et l’école maternelle, qui visent à favoriser l’éveil progressif de l’enfant, grâce aux différentes activités proposées et aux contacts réguliers avec d’autres enfants.

Encadrement

Les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié : notamment des éducateurs de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, mais d’autres professionnels de la petite enfance peuvent aussi intervenir.


Attention ! Pour être admis, votre bébé doit être à jour pour les vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par un certificat médical).


Les jardins d’enfants et d’éveil sont placés sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).


Les conditions de sécurité, d’hygiène et d’encadrement sont soumises à une surveillance très stricte.

Modalités d’inscription

Vous pouvez obtenir les informations pratiques sur les jardins d’enfants ou d’éveil auprès de votre mairie, du Conseil Général ou de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).


L’inscription de votre enfant se fait dans l’établissement ou à la mairie.

Coût

Les parents versent une participation financière qui varie en fonction de leurs ressources et du nombre d’enfants dans la famille.


Les frais de garde des enfants de moins de 6 ans font l'objet d'un crédit d'impôt.

Après avoir récolté toutes les informations, le jardin d’enfant ou d’éveil vous semble la solution la mieux adaptée à votre mode de vie : réservez une place sans tarder ! N’oubliez pas aussi que des aides financières existent, vous permettant d’alléger votre budget… Renseignez-vous !



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Sources : www.caf.fr - www.solidarite.gouv.fr

Mise à jour le Mardi, 17 Avril 2012 10:31