Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Les Relais Assistantes Maternelles

Les RAM (Relais Assistantes Maternelles) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange pour les assistantes maternelles, les parents et les enfants. Ce dispositif a une double vocation : apporter des informations aux familles et soutenir les professionnels dans leur activité.

Les RAM aident les familles à choisir le mode de garde le plus adapté, les renseignent sur leurs droits, les différentes prestations et les démarches à accomplir.

 

Ils apportent aux assistantes maternelles un soutien dans leur pratique quotidienne. Ils leur permettent de rompre leur isolement, en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Des conférences et des ateliers de formation sont régulièrement organisés, contribuant à une plus grande professionnalisation de l’accueil individuel.

 

Les relais sont aussi un lieu de dialogue entre parents et assistantes maternelles. Ils jouent un rôle majeur pour tisser des liens sociaux, prévenir d’éventuels conflits et assurer une médiation, si nécessaire.

 

De plus, ils proposent des ateliers éducatifs (musique, travaux manuels, etc…) destinés à favoriser l’éveil et la socialisation des enfants gardés par une assistante maternelle. Les RAM sont animés par des professionnelles de la petite enfance.

 

Il existe environ 500 RAM sur l’ensemble de l’hexagone, mais avec de grandes disparités régionales, certains départements en étant encore dépourvus.

 

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (ville, communauté de communes…), un centre d’action sociale, une association ou une mutuelle.

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et, dans certains cas, la Mutualité Sociale Agricole participent au financement des RAM.

Vous souhaitez avoir des informations pour faire garder votre bébé ? N’hésitez pas à vous rendre dans un “Relai d’Assistantes Maternelles” ! Le meilleur accueil vous sera réservé. Pour savoir s’il existe un RAM près de chez vous, le plus simple est de contacter votre CAF.

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

Source : www.caf.fr

Mise à jour le Lundi, 21 Novembre 2011 08:55