Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Quelle est la durée du séjour à la maternité ?

La durée du séjour

Depuis quelques années, le nombre de jours passés à la maternité tend à se réduire. Le mode d’accouchement, la manière dont il s’est déroulé,votre état de santé et celui de bébé, ainsi que la “culture” et la“philosophie” de l’établissement, entrent en ligne de compte pour déterminer la date de votre retour à domicile. Explications…

Vous accouchez par voie basse ?

Le séjour “standard”

Si vos suites de couches se sont déroulées normalement (sans complications pour vousou votre bébé), et si bébé est en bonne santé, vous resterez 3 à 4 jours à la maternité après l’accouchement.


Après votre sortie, une sage-femme ou un médecin va assurer votre suivi médical et celui de bébé…


La 1ère visite doit être effectuée dans la semaine qui suit la sortie, et si possible dans les 48 heures après votre retour à domicile.


La 2ème visite est planifiée selon l’appréciation du professionnel de santé en charge du suivi.


Bien sûr, des visites supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction des éléments médicaux à surveiller, de vos besoins ou de la survenue d’éventuels problèmes.

La sortie “précoce”

Si vous avez envie de sortir plus tôt de la maternité, c’est possible !


A condition que votre santé et celle de votre bébé le permettent, et si l’organisation du suivi médical a été bien préparée.


Vous pourrez alors sortir dans les 72 heures qui suivent la naissance.


Lors de votre séjour, les professionnels de la maternité dialogueront avec vous pour savoir si vous confirmez ce souhait.


Sachez qu’on ne peut pas vous imposer une sortie précoce.


Et celle-ci ne peut avoir lieu que s’il n’existe pas de complications et si vous pouvez êtres uivie dès votre retour à la maison.


Votre suivi médical et celui de bébé seront planifiés avant de quitter la maternité…


La 1ère visite doit être effectuée impérativement dans les 24 heures après la sortie.


La 2ème visite est systématique dans la semaine qui suit la sortie : la date est déterminée selon vos besoins et l’appréciation du professionnel de santé en charge du suivi.


La 3ème visite est recommandée : elle sera aussi planifiée par le professionnel de santé en charge de votre suivi.


Et comme pour un séjour “standard”, des visites supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction des éléments médicaux à surveiller, de vos besoins ou de la survenue d’éventuels problèmes.

Vous accouchez par césarienne ?

Le séjour “standard”

Si vos suites de couches se sont déroulées normalement (sans complications pour vous ou votre bébé), et si bébé est en bonne santé, vous resterez 4 à 5 jours à la maternité après l’accouchement.


Après votre sortie, une sage-femme ou un médecin doit assurer votre suivi médical et celui de bébé, en respectant les dates et les modalités décrites précédemment pour le séjour “standard” après un accouchement par voie basse.

La sortie “précoce”

Même en cas de césarienne, si vous le souhaitez, vous pourrez sortir plus tôt de la maternité. A condition que votre santé et celle de votre bébé le permettent, et si l’organisation du suivi médical a été bien préparée.


Vous pourrez alors sortir dans les 96 heures qui suivent la naissance.


Mais on ne peut pas vous imposer une sortie précoce, et celle-ci ne peut avoir lieu que s’il n’existe pas de complications et si vous pouvez être suivie dès votre retour à lamaison.


Après votre sortie, une sage-femme ou un médecin doit assurer votre suivi médical et celui de bébé, en respectant les dates et les modalités décrites précédemment pour la sortie “précoce” après un accouchement par voie basse.

Bon à savoir pour bébé !

Le nouveau-né bénéficie de 2 examens à la maternité : le premier dans les 2 heures suivant sa naissance et le second avant la sortie (généralement 48 heures après l’accouchement, ou le jour de la sortie en cas de sortie précoce).


Compte tenu du raccourcissement de la durée des séjours en maternité, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande qu’un nouvel examen soit réalisé entre le 6ème et le 10ème jour après la naissance, de préférence par un pédiatre, ou par un médecin généraliste ayant l’expérience des maladies du nouveau-né. Le premier certificat desanté “obligatoire” est établi lors de cette consultation.


Un autre examen du bébé peut être organisé entre le 11ème et le 28ème jour après la naissance, selon l’avis du médecin ayant réalisé l’examen précédent.


Et sachez enfin qu’au cours de la 2ème semaine de vie, l’examen du nouveau-né peut être complété par la visite du professionnel référent chargé du suivi (sage-femme libérale oude PMI, puéricultrice).

Quelle que soit la durée de votre séjour à la maternité, le retour à la maison ne s’improvise pas ! Avant l’accouchement, choisissez la sage femmeou le médecin qui assurera votre suivi et celui de bébé, une fois rentrée chez vous. Et suivez les conseils de l’équipe médicale de la maternité pour préparer votre sortie en toute sérénité !


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Sources : www.has-sante.fr - www.cngof.asso.fr - www.sf-pediatrie.com

Mise à jour le Lundi, 14 Avril 2014 09:11