Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Connaissez-vous le PRADO ?

Connaissez-vous le PRADO ?

Le PRADO (PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile) est un service de l’Assurance Maladie qui vous propose un suivi personnalisé, par une sage-femme libérale, une fois rentrée à la maison après votre accouchement…

Comment fonctionne ce dispositif ?

Lancé en 2010 dans 3 départements, le PRADO est aujourd’hui disponible dans plus de 200 maternités, réparties sur la quasi totalité de l’Hexagone.


Le PRADO s’articule autour de 4 étapes…


1/ Dès le 8ème mois de grossesse, la maternité vous informera du dispositif, à condition évidemment qu’elle le propose.


2/ Après l’accouchement, l’équipe médicale décidera, à partir d’un certain nombre de critères, si vous pouvez bénéficier de ce programme.


3/ Si les conditions sont réunies, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rencontrera à la maternité : il vous donnera des informations sur le dispositif, vous proposera une liste de sages-femmes libérales et vérifiera la disponibilité de celle que vous aurez choisie.


4/ La sage-femme viendra chez vous dès le lendemain de votre sortie de la maternité, pour assurer le suivi médical et vous accompagner dans votre relation mère-enfant.
Son intervention sera adaptée à votre état de santé et à celui de votre enfant.

Elle vous conseillera sur le bon déroulement de l’allaitement, vous aidera dans la réalisation des premiers soins de votre bébé et répondra à toutes vos questions.


Le PRADO vous permettra de rentrer plus rapidement chez vous après l’accouchement, mais en toute sérénité grâce à ce suivi et cet accompagnement personnalisés.

Pouvez-vous en bénéficier ?

Le PRADO s’adresse aux femmes de 18 ans ou plus, en bonne santé, qui viennent d’accoucher par voie basse : en cas de césarienne, ce service ne peut donc pas être mis en place.


Il faut que l’enfant soit unique, né à terme, avec un poids normal, et que son état ne nécessite pas un maintien en milieu hospitalier ou un régime alimentaire particulier.

Combien ça coûte ?

Le PRADO est pris en charge à 100%, au titre de l’assurance maternité, jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.


Ensuite, la prise en charge se fait au titre de l’assurance maladie.

Toutes les maternités ne proposent pas ce service : renseignez-vous auprès de celle que vous avez choisie pour savoir si elle participe au PRADO. Et pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter un conseiller de l’Assurance Maladie au 3646 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Source : www.ameli.fr - www.has-sante.fr

Mise à jour le Mardi, 22 Avril 2014 13:15