Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Créer des liens affectifs avec le futur bébé...

dialogue grossesse papa

Dès le 5ème mois, les organes des sens de bébé fonctionnent… Il est alors capable de communiquer car il perçoit son environnement : les voix, les sons, les mouvements et les émotions…

Parler régulièrement à son bébé

La voix et les caresses de la mère et du père sont les premiers contacts échangés avec bébé ; des contacts qui vont s’inscrire dans sa mémoire sensorielle et affective. Dans le ventre maternel, il entend les intonations et les nuances de voix.

Fort de ce souvenir, il se calmera plus facilement après la naissance parce que les voix de sa mère et de son père lui seront familières. Aussi, il est important de parler régulièrement à son bébé, durant la grossesse et de le caresser au travers du ventre maternel pour lui manifester de l’attention et de la tendresse.

Cette rencontre intime instaure une sécurité affective et développe une relation harmonieuse à trois…

La « préparation affective »

La « préparation affective » se prolonge jusqu’à la naissance. Les gestes de tendresse et d’attention des deux parents nourrissent le sentiment de sécurité de votre enfant, tant pendant la grossesse qu'au moment de l'accouchement.

La préparation affective à la naissance repose à la fois sur le corps, le cœur et l'esprit. Pratiquée par des spécialistes, elle intègre des approches, issues de l'haptonomie périnatale, du chant prénatal, de l'ostéopathie et des méthodes propres au travail du périnée.

Les échanges affectifs et les jeux relationnels avec le bébé pendant la grossesse créent ainsi un dialogue qui va favoriser le moment de la naissance.

Le langage des émotions

Une bonne communication avec le bébé passe aussi, et surtout, par le calme, le repos et la bonne humeur… Les situations de joie, de plaisir et de sérénité doivent être recherchées et valorisées, en essayant de minimiser celles qui seront stressantes ou angoissantes. Car l'échange qui s'opère entre vous et votre bébé est aussi d'ordre émotionnel.

Le bébé ressent toutes les émotions de la maman et vit avec. Ne culpabilisez pas si vous êtes un jour plus stressée qu’à l’accoutumée. Non seulement c’est normal durant la période de grossesse mais en plus vous renforceriez votre mal-être passager… La grossesse idéale n’existe pas !

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 11:16
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…