Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La grossesse vue par papa au fil des mois

La grossesse au fil des mois

La bonne nouvelle vient de tomber : vous allez être papa ! Peut-être pour la première fois ? Tout au long des 9 mois de grossesse, la mère de votre enfant va se transformer au rythme du développement de bébé. Voici quelques points de repère pour vivre avec elle cette merveilleuse aventure…

mois_1

Bébé

Lors de la fécondation, un de vos spermatozoïdes a fusionné avec l’ovocyte de la maman, pour ne former qu’une cellule. Celle-ci a subi ensuite des divisions successives, pour former l’oeuf qui a migré dans la trompe jusqu’à la paroi de l’utérus où il s’est implanté.


A la fin du 1er mois, l’embryon mesure environ 5 millimètres. Il n’a pas une forme humaine, car les membres ne sont encore que des bourgeons.


Le placenta, le cordon ombilical et la poche des eaux commencent à se développer.

Maman

Bien sûr, le retard de règles alerte la future maman en premier !


Les autres signes évocateurs d’un début de grossesse varient d’une femme à l’autre, apparaissent plus ou moins précocement, certains sont parfois absents ou au contraire très marqués : lassitude, somnolence, changements du goût ou de l’odorat, fringales ou manque d’appétit, modifications des seins (plus gros, plus lourds, plus sensibles, avec une aréole élargie et foncée), envie fréquentes d’uriner et nausées.


Pas de panique : votre compagne n’est pas malade, tous ces “petits maux” sont des manifestations normales de la grossesse !


mois_1

Bébé

Tous les organes se développent (foie, estomac, coeur, cerveau…), la colonne vertébrale s’ébauche, les bras et les jambes grandissent.


Les yeux, les oreilles et le nez commencent à prendre forme, mais votre bébé n’entend pas et ne voit pas encore.


A la fin du 2ème mois, l’embryon baigne dans le liquide amniotique, mesure environ 3 centimètres et ne pèse que 10 grammes.

Maman

Les petits problèmes digestifs de votre compagne s’intensifient (nausées, vomissements, salivation excessive, brûlures d'estomac, constipation...), ses seins se développent encore (elle doit changer de soutien-gorge !) et les envies d’uriner deviennent plus pressantes.


Sa tension artérielle diminue et son coeur a tendance à s’accélérer.


Des tiraillements dans le bas-ventre, des crampes ou des démangeaisons peuvent aussi survenir.


Ne vous inquiétez pas : toutes ces manifestations sont normales ! Et les consultations régulières du suivi de grossesse permettent de détecter le moindre petit problème.


mois_1

Bébé

L’embryon se dénomme désormais foetus, et ce jusqu’à l’accouchement.


Tous les organes sont en place et se perfectionnent, les membres continuent de s’allonger, le visage se dessine plus précisément et les organes sexuels commencent à se différencier.


A la fin du 3ème mois, le foetus mesure 10 centimètres et pèse 45 grammes environ.

Maman

Son utérus continue à se développer et donc son ventre s’arrondit légèrement.


Généralement elle se sent moins fatiguée, plus sereine, et les nausées s’estompent.


Le masque de grossesse et une ligne brune sur le ventre peuvent déjà apparaître : si vous l’emmenez en week-end ou en vacances, veillez à ce qu’elle se protège bien du soleil !


Elle ne sent pas encore bouger le bébé, mais vous pourrez le voir ensemble (si vous le souhaitez…) lors de la 1ère échographie : un grand moment d’émotion !


mois_1

Bébé

L’appareil auditif et la rétine se développent, les cheveux et les ongles commencent à pousser, le corps se couvre d’un fin duvet (appelé lanugo), les doigts et les orteils s’individualisent.


Les os, les articulations et les muscles se renforcent : bébé bouge plus vigoureusement et vous n’allez pas tarder à ressentir progressivement ses mouvements !


A la fin du 4ème mois, le foetus mesure de 19 à 20 centimètres, et pèse environ 200 grammes.

Maman

Elle est plutôt en forme et ses rondeurs ne passent plus inaperçues !


L’utérus qui grossit peut lui occasionner quelques désagréments : douleurs ou étirements dans l’aine, envies fréquentes d’uriner et constipation.


La distension de la peau et les bouleversements hormonaux favorisent l’apparition des vergetures, ses ongles et ses dents peuvent être plus fragiles, mais bonne nouvelle : ses cheveux sont abondants, soyeux et brillants !


mois_1

Bébé

Les poumons, le cerveau et la moelle épinière sont encore en pleine maturation. Les battements du coeur peuvent s’entendre avec un stéthoscope, mais c'est toujours la maman qui apporte le sang riche en oxygène et en nutriments, par l'intermédiaire du placenta.


Le foetus réagit aux sons et aux vibrations, développe son goût et son odorat, commence à avoir une sensibilité visuelle, mais ses paupières restent encore fermées.


Les traits du visage se dessinent de façon plus précise, les proportions entre la tête, le tronc et les membres deviennent plus équilibrées.


Le corps commence à se couvrir d’une substance blanche, le vernix, qui protègera le bébé du liquide amniotique dans lequel il baigne.


A la fin du 5ème mois, le foetus mesure 25 centimètres, et pèse de 400 à 600 grammes. Lors de la 2ème échographie, le foetus se présente et bouge quasiment comme un nouveau-né. Et si vous le souhaitez, vous pourrez savoir si c’est une fille ou un garçon !

Maman

Même si elle s’essouffle plus rapidement, elle se sent pleine d'énergie.


Les mouvements du bébé se font sentir de plus en plus, mais il dort encore beaucoup !


Lors de la 2ème échographie, le foetus se présente, bouge et suce son pouce quasiment comme un nouveau-né ! N’hésitez pas à profiter du “spectacle” !


mois_1

Bébé

Son corps s’arrondit un peu, au fur et à mesure que de la graisse se dépose sous la peau, même si celle-ci reste toujours fripée.


Son cerveau se développe, et il entend les bruits provenant du corps de sa maman, dont il commence à reconnaître la voix.


Et bébé bouge de plus en plus (20 à 60 mouvements toutes les 30 minutes !), mais il a désormais des phases de sommeil et d’éveil.


A la fin du 6ème mois, le foetus mesure 30 à 33 centimètres, et pèse près de 1 kg.

Maman

Les fameuses “envies” se manifestent, mais sa prise de poids doit être raisonnable.


Une alimentation variée et équilibrée est indispensable… Une bonne occasion pour vous y mettre aussi !


Les kilos supplémentaires ne ménagent pas son dos : elle doit adopter les bonnes positions, faire quelques exercices adaptés et apprendre à se reposer ! Et pourquoi ne pas lui proposer un petit massage relaxant ? Pensez-y !


mois_1

Bébé

Il devient de plus en plus dodu et ses mouvements sont un peu gênés par le manque de place !


Il réagit à tout ce qui l’entoure et ouvre les yeux, mais ne voit pas encore.


Le cerveau et les nerfs sont en plein développement, et la peau commence à s’épaissir.


A la fin du 7ème mois, le foetus mesure 40 centimètres et pèse de 1,5 kg environ.

Maman

Son rythme cardiaque s'accélère encore et l’essoufflement à tendance à s’aggraver. Ses seins peuvent commencer à sécréter un liquide jaunâtre, appelé colostrum.


Son sommeil est parfois perturbé : difficile de trouver une bonne position avec un ventre qui s’arrondit, sans compter les inquiétudes qui augmentent au fil des semaines.


A la fin du mois, elle va passer la 3ème échographie : bébé est-il en forme et comment se présente-t-il pour venir au monde ? Bien sûr, vous êtes cordialement invité à accompagner la future maman lors de cet examen !


mois_1

Bébé

Tous les organes sont opérationnels, à l’exception des poumons qui poursuivent leur maturation pour être prêts à respirer dès la naissance.


La peau est rose, de moins en moins fripée, recouverte de vernix, et les ongles ont poussé.


Bébé perfectionne son goût en buvant du liquide amniotique et peut cligner des yeux. Il prend sa position pour l’accouchement : normalement la tête en bas.


A la fin du 8ème mois, le foetus mesure 43 centimètres et pèse de 2,2 kg environ.

Maman

Elle est de plus en plus gênée par la taille de l'utérus, de jour comme de nuit !


Donc côté sommeil, ça risque de ne pas s’arranger.


Et si au deuxième trimestre sa libido était plutôt exacerbée, en fin de grossesse les envies ont tendance à diminuer : sachez vous montrer compréhensif !


mois_1

Bébé

Par manque de place dans l’utérus, il bouge de moins en moins et va commencer à descendre dans votre bassin.


Ses organes sont prêts pour la vie extérieure : ils fonctionnent tous, sauf les poumons qui ne se mettront en marche qu’à la première “bouffée d’air pur”.


Les os du crâne ne sont pas complètement soudés, ce qui facilitera le passage de la tête lors de l’accouchement. Le plus souvent, celle-ci est en bas, mais parfois ce sont les fesses, ou bien le foetus peut se mettre en travers. La présentation du bébé et les éventuelles complications conditionnent le mode d’accouchement : par les voies naturelles ou par césarienne.


A terme, le foetus mesure environ 50 centimètres et pèse normalement entre 3 et 3,5 kg.

Maman

Le poids du bébé la gêne de plus en plus et son inquiétude risque de grandir à l’approche du jour “J”. Plus que jamais vous devrez la “cocooner” !


Comme toutes les futures mamans, elle va guetter les signes annonciateurs de l’accouchement : la perte du bouchon muqueux, les contractions qui deviennent régulières, douloureuses et de plus en plus fréquentes, et la rupture de la poche des eaux.


L’heure du départ à la maternité risque de sonner bientôt : n’oubliez pas de faire le plein d’essence !

Comme vous pouvez le constater, pendant ces 9 mois votre compagne va connaître de nombreux bouleversements, tant physiques que psychologiques. Aidez-la au quotidien, et sachez vous montrer rassurant, compréhensif et câlin !



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)



Sources : www-ulpmed.u-strasb.fr - www.mayoclinic.com - www.chups.jussieu.fr - http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr

Mise à jour le Jeudi, 16 Juin 2011 05:47
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…