Je me connecte




Mot de passe oublié ?

L'accouchement : être présent ou pas ?

accouchement la présence du père

L'accouchement est souvent le moment où se révèle concrètement la paternité. En effet, le père ne sent pas son enfant de l'intérieur comme la mère : pour lui, il ne prend vie qu'à l'extérieur. Dès le premier regard, le papa va pouvoir s'identifier à son bébé et retrouver en ce nouveau venu l'enfant qu'il a été. C'est ainsi que les pères naissent, en même temps que leur enfant !

Etre ou ne pas être là ?

La question peut se poser pour l'accompagnement de la grossesse ou au moment de l'accouchement. L'important est d'en parler ensemble avant et que le futur papa ne se sente pas forcé d'être présent, ce qui serait préjudiciable pour le couple et les relations père-enfant.

 

Participer à la préparation à l'accouchement est fortement recommandé aux pères, autant pour eux que pour le soutien considérable apporté à leur compagne. Plus un futur père est au courant du déroulement de l'accouchement, plus il sait à quoi s'attendre et donc vivre l'instant sereinement.

 

La présence à l'accouchement doit être choisie d'un commun accord, tout en se laissant la liberté de changer d'avis une fois sur place. Même s'il a été convenu que le papa ne soit pas en salle d'accouchement, il peut rester auprès de sa femme durant le travail, quitter la salle pour l'expulsion, puis revenir tout de suite après accueillir bébé et entourer la maman.

Il aura également la possibilité de donner son premier bain à l'enfant et de faire le relais entre ce petit être et sa mère.

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 11:13
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…