Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les consultations médicales au cours de la grossesse

consultation anesthesie


examens médicaux pendant la grossesse

1er trimestre de grossesse

 

Du 1er au 3ème mois1ertrimestre

 

Premier examen prénatal obligatoire :

Un examen clinique obstétrical est réalisé systématiquement lors des sept consultations prénatales. La première consultation est la plus longue. Le médecin  posera à la future maman des questions sur ses antécédents médicaux, gynécologiques, obstétricaux et chirurgicaux. Il réalise un examen général et obstétrical.

 

Examens de laboratoire :

Groupe sanguin complet, recherche de sucre et d'albumine dans les urines, ainsi que lors des consultations qui suivent. Dépistage de la syphilis, recherche d'immunité contre la rubéole et la toxoplasmose ; sur proposition du médecin, dépistage du VIH + hépatite C pour toutes les femmes enceintes, et de l'hépatite B, si nécessaire.

 

Première échographie :

Entre la 11e et la 13e semaine depuis la date de vos dernières règles. L'examen permet de dater la grossesse, de connaître le nombre de fœtus, de localiser le placenta, de vérifier le bon développement du futur bébé et de dépister d'éventuelles anomalies. Pour évaluer le risque de trisomie 21, l'échographiste mesure systématiquement l'épaisseur de la nuque de bébé.

 

2ème trimestre de grossesse

 

4ème Mois 4emois

 

Deuxième examen prénatal obligatoire

Examens de laboratoire :

Dépistage de la toxoplasmose et de la rubéole. Évaluation du risque de trisomie 21, par une simple prise de sang (dosage d'alphafœtoprotéines associé au dosage de bêta HCG). En cas de risque important et si vous avez plus de 38 ans, une amniocentèse vous sera proposée.

 

Entretien du début de grossesse

Un entretien individuel ou en couple, réalisé par une sage-femme ou par un médecin, vous sera proposé systématiquement lors de la première consultation. C’est un temps d’échanges et d’écoute. Il permet d’exprimer vos besoins, vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance, de répondre à vos interrogations, d’évoquer vos difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales et de trouver ensemble les moyens d’y répondre. C’est vous qui choisissez le moment où vous souhaitez avoir cet entretien, qui doit de préférence se dérouler durant le premier trimestre de la grossesse. Il permet notamment de définir le calendrier et le programme des séances de préparation à la naissance.

 

5ème Mois 5emois

 

Troisième examen prénatal obligatoire

Si votre bébé est placé correctement,vous pourrez découvrir son sexe.

 

Deuxième échographie

Réalisée généralement à 20-22 semaines d'aménorrhée. L'échographie dite « morphologique » est plus longue que les autres. Il s’agit d’un bilan complet : vous discernez désormais la tête, les bras, les mains et les pieds de votre bébé. Les membres sont mesurés, le développement du squelette et le fonctionnement des organes sont étudiés.

 

6ème Mois 6emois

 

Quatrième examen prénatal obligatoire

Examens de laboratoire :

Mêmes analyses que les précédentes. Contrôle sanguin si la future maman n'est pas immunisée contre la toxoplasmose. Dépistage du diabète gestationnel. Dépistage de l'antigène HBs pour évaluer les risques d'hépatite chez l'enfant, numération globulaire et recherche d'anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées.

 

N'hésitez pas à préparer toutes vos questions pour les poser à votre médecin ou votre sage-femme.

 

 

3ème  trimestre de grossesse

 

7ème Mois 7emois

 

Cinquième examen prénatal obligatoire

Le médecin peut  prescrire à la future maman un congé pathologique de deux semaines.

 

Troisième échographie

À environ 32 semaines d'aménorrhée. Cet examen permet de contrôler la croissance du fœtus et de vérifier si tout se présente bien pour l'accouchement. L'échographiste examine la position, la maturité du placenta et l'emplacement du cordon ombilical, estime le poids du bébé et vérifie sa présentation.

 

8ème Mois 8emois

 

Sixième examen prénatal obligatoire

C'est l'occasion de préparer les conditions de l'accouchement. Une radiographie du bassin (radiopelvimétrie) est parfois effectuée si le bassin semble trop étroit pour un accouchement par les voies naturelles. Le médecin peut prescrire des examens de laboratoire en vue d'un traitement avant l'accouchement ou d'une prise en charge médicale spécifique le jour J en cas de risque d'infection (herpès, staphylocoque...). Une consultation pré-anesthésique est prévue.

 

Examens de laboratoire

Recherche d'anticorps irréguliers chez les femmes à rhésus négatif ou précédemment transfusées. Nouvelle détermination du groupe sanguin et du rhésus standard si nécessaire. Si l'immunité est non acquise, dépistage de la toxoplasmose.

 

9ème Mois 9emois

 

Septième examen prénatal obligatoire

Parlez à votre médecin des éventuelles contractions ainsi que de leur intensité.

 

Consultation avec un anesthésiste de votre maternité (3 à 4 semaines avant le terme).

 

N'hésitez pas à préparer toutes vos questions pour les poser à votre médecin ou votre sage-femme

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 11:17
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…