Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Voyager pendant sa grossesse...

voyages et grossesse

« La grande évasion » : envie de voyager ? de changer d’air ?...ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous en priver, à condition d’observer quelques règles simples.

 

Les voyages ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse, sauf si vous présentez des facteurs de risque : par exemple, si votre médecin vous a prescrit le repos strict, pas question de boucler les valises ! Avant de surfer sur le Web pour choisir votre destination de rêve, prenez en compte les éléments suivants :

 

Le mode de transport…

 

Privilégiez le train :

  • moins de fatigue et possibilité de marcher dans le couloir.

Si vous choisissez la voiture :

• Attachez votre ceinture (vous n’en êtes pas dispensée !) en positionnant la partie basse sous le ventre.
• Evitez les trajets trop longs (supérieurs à 4 ou 5 heures) et les secousses (pas de tout-terrain !)
• Faites une pause toutes les heures pour boire et détendre vos jambes.

Pour les voyages en avion :

• Il n’y a pas de règlement international concernant les femmes enceintes, mais chaque compagnie aérienne a ses propres dispositions…informez-vous lors de la réservation !
• En général, l’embarquement vous sera autorisé jusqu’à la 31ème semaine de grossesse…tenez compte de la date du retour !
• Demandez à votre médecin un certificat médical qui pourra vous être réclamé par le commandant de bord de l'avion ou les autorités de l'immigration.
• Pendant le vol, pour limiter les risques de thrombose veineuse, portez des bas de contention, buvez beaucoup d’eau, faites des étirements et marchez régulièrement dans l’allée.

 

Les risques infectieux dans le pays choisi…

 

Fortement déconseillées : les zones où existe le paludisme qui constitue un réel danger pour la mère et le fœtus, d’autant que plusieurs médicaments préventifs sont interdits chez la femme enceinte, de même que certains répulsifs contre les moustiques.

D’une manière générale, toutes les maladies infectieuses peuvent être graves pour l'enfant que vous portez.

Si vous n'êtes pas vaccinée, attention, certains vaccins sont contre-indiqués pendant la grossesse : votre médecin vous renseignera...et vous obligera peut-être à changer de destination !

Veillez à voyager dans de bonnes conditions d'hygiène : surveillez votre alimentation et l'eau de boisson, attention aux diarrhées (une déshydratation peut être nocive pour le fœtus et vous-même) et ne prenez aucun traitement sans avis médical.

 

Les équipements médicaux locaux…

 

Notez avant votre départ tous les contacts utiles en cas de problème sur place (médecins, hôpitaux, cliniques…) et informez-vous sur la qualité des soins dans la région concernée. Pensez à lire votre contrat d'assurance pour vérifier que la grossesse n'est pas une exclusion à votre prise en charge en cas de rapatriement.

 

La période idéale pour partir en voyage se situe entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse : le danger d’une fausse couche est passé, les nausées ne sont plus qu’un mauvais souvenir, le risque d’accouchement prématuré est peu probable et vous êtes plus mobile qu’en fin de grossesse.

 

Cependant, si tout se passe bien, rien ne vous empêche de vous déplacer au 3ème trimestre…à condition de vous rapprocher de votre domicile avant la date prévue pour l’accouchement !

 

 

Conseil
Evitez les destinations au dessus de 2000 mètres d’altitude et si vous comptez lézarder sur une plage paradisiaque, protégez-vous du soleil !



Pour partir en toute sécurité, n'hésitez pas à parler de vos projets de vacances avec votre médecin !

retourhautdelapage_rose

 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…