Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Réveillon et ventre rond : c’est possible !

Le réveillon

Ne vous privez pas des Fêtes de Noël et du Nouvel An, en famille ou avec des amis ! Mais comment bien profiter des réveillons sans prendre de risques ? Quelques précautions s’imposent…

Des bulles… mais pas n’importe lesquelles !

Oubliez la Veuve Clicquot, ou même le Cheval Blanc Grand Cru…


Vous connaissez la “règle d’or” : ZERO ALCOOL pendant la grossesse !


Pas de soda light non plus : l’aspartame augmentant les risques d’accouchement prématuré.


N’abusez pas du café : pas plus de 2 ou 3 tasses par jour, même pour vous donner un “coup de fouet” !


Avec les jus de fruits vous ferez le plein de vitamines, mais prenez-les sans sucre ajouté. Limitez cependant votre consommation si vous êtes sujette aux brûlures d’estomac, car ils augmentent l’acidité gastrique.


Et si vous souhaiter faire “pétiller” votre verre, tournez-vous vers les eaux gazeuses (par exemple, Perrier ou Badoit) : elles ne sont pas contre-indiquées et peuvent même calmer les nausées, fréquentes en début de grossesse.

Mais attention : les eaux très riches en sodium (St-Yorre ou Vichy Célestins) sont déconseillées si vous souffrez d’hypertension.


A l’occasion de ce petit tour derrière le bar, nous vous rappelons qu’il est important de bien s’hydrater pendant la grossesse et que l’eau est en fait la seule boisson utile…

Et dans votre assiette ?

Pour ne pas vous gâcher la fête, des amuse-bouches jusqu’au dessert, la prudence s’impose.


Evitez les excès et les plats trop gras, risquant de déclencher ou d’aggraver des problèmes digestifs (nausées, brûlures d’estomac…).


N’abusez pas du sel, a fortiori si votre tension artérielle a tendance à augmenter.


Et n’oubliez pas que certains aliments vous exposent à des risques infectieux, pouvant avoir de graves conséquences sur le déroulement de la grossesse ou la santé du bébé…


La toxoplasmose peut s’attraper en consommant de la viande crue ou des crudités souillées de terre. Si vous l’avez déjà eu, vous êtes immunisée et votre bébé ne court aucun risque. Dans le cas contraire, ne mangez que de la viande bien cuite, ainsi que des légumes et des fruits soigneusement lavés.


La bactérie responsable de la listériose peut se trouver dans certains aliments que vous devez absolument éviter : le lait cru, les fromages à patte molle (camembert, brie, munster…), les charcuteries consommées crues ou sans recuisson (saucisson, rillettes, pâté, foie gras, produits en gelée…), les crustacés ou poissons crus, le surimi, le tarama, le choux et le persil.


Les salmonelles se logent parfois dans les oeufs : pour vos mayonnaises ou pâtisseries, choisissez ceux dont l’origine est contrôlée (catégorie A), sinon consommez-les bien cuits. Ces bactéries peuvent se développer aussi dans les produits laitiers ou la viande congelée s’il y a eu rupture de la chaîne du froid.


D’autres microbes sont à l’origine d’intoxications alimentaires : respectez scrupuleusement les règles d’hygiène et contrôlez notamment la date de péremption des produits en conserve !


En attendant bébé, repas de réveillon “à la carte” obligatoire !

Ne surestimez pas vos forces !

La grossesse se passe bien, vous êtes en pleine forme, aucune raison de ne pas vous amuser, mais essayez de “gérer” votre soirée…


Changez régulièrement de position, pour ne pas rester assise ou debout trop longtemps : ainsi vous ménagerez notamment votre dos. Et avec un petit coussin glissé au niveau des lombaires, vous dînerez plus confortablement. Attention aussi à ne pas trop piétiner si vous avez des problèmes veineux.


Evitez les rythmes trop “endiablés” pour danser, et pensez à faire une petite pause canapé entre vos tubes préférés.


Limitez vos “ardeurs” aux douze coups de minuit : inutile de vous exposer à un choc ou une chute.


N’hésitez pas à vous allonger à la moindre sensation de malaise ou si vous ressentez des contractions. Choisissez un endroit calme, bien aéré et surélevez les jambes : tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre, sinon appelez un médecin !


Et si votre grossesse n’est pas un “long fleuve tranquille”, demandez conseil auprès de votre gynécologue : en fonction de vos problèmes de santé, il saura vous dire ce que vous pouvez “raisonnablement” faire, ce qui vous est formellement interdit, et il vous indiquera les précautions à prendre.

Ne vous noyez pas dans la fumée !

Bien sûr, vous avez écrasé la dernière cigarette dès la confirmation de votre grossesse… Mais le tabagisme passif présente aussi un danger pour votre bébé.


Evitez de rester à côté d’un convive qui fume… Mieux encore, usez de votre charme et invitez les irréductibles à en “griller une” sur le balcon ou dans le jardin !


Inutile de vous rappeler que toute autre drogue est prohibée au pied du sapin !

Restez “fashion”, sans négliger confort… et stabilité !

Rien ne vous interdit d’être élégante et sexy, mais vous devez vous sentir à l’aise toute la soirée…


Privilégiez les matières souples et naturelles.


Ne portez pas de vêtements trop serrés, qui risqueraient de gêner la digestion et la circulation veineuse.


Enfilez un collant “spécial grossesse”, plus extensible et plus haut à la taille. Et si vous avez des problèmes de varices, mettez vos bas de contention (il en existe maintenant de très jolis !).


Choisissez un soutien-gorge bien adapté qui ne comprime pas les seins.


Enfin, laissez les chaussures à talons hauts dans le placard ! Ayant tendance à accentuer votre cambrure, elles vous exposeraient davantage aux douleurs de dos, favorisées par l’augmentation du poids de l’utérus. Vos chevilles sont aussi plus fragiles, en raison du relâchement ligamentaire du au bouleversements hormonaux de la grossesse : attention aux entorses et aux chutes !


Et si vos jambes sont un peu gonflées, mieux vaut éviter d’être “perchée”. Les ballerines sont à la mode, alors profitez-en !

Sélectionnez vos produits de beauté !

Bonne nouvelle : grâce aux hormones de la grossesse, votre chevelure est abondante, avec un aspect soyeux et brillant que toutes vos amies vous envieront ! Les colorations ne sont pas contre-indiquées, mais attention tout de même aux allergies. Il est par ailleurs conseillé de choisir un shampoing sans parabènes.


Par contre votre peau risque de vous causer quelques soucis (taches brunes, boutons d’acné, petits points rouges…) que vous souhaiterez “camoufler”. Mais évitez les crèmes et produits de maquillage contenant notamment des parabènes, des phtalates ou du dioxyde de titane.


Les modifications hormonales de la grossesse ont tendance à fragiliser les dents et les gencives. Une hygiène parfaite est impérative pour préserver votre beau sourire ! Utilisez plutôt un dentifrice éco-labellisé et sans triclosan.


Pour la douche, pensez au savon d’Alep, et n’oubliez pas que la pierre d’Alun est un excellent déodorant naturel connu depuis l’antiquité !


Les yeux secs sont fréquents chez les femmes enceintes : si vous portez des lentilles de contact et qu'elles deviennent inconfortables, malgré les larmes artificielles, mieux vaut les troquer contre des lunettes sympas qui mettront vos yeux en valeur, tout en les protégeant…


Vous le savez, pour préserver votre santé et celle de votre bébé, la prudence s’impose… pas seulement le soir du réveillon, mais quotidiennement pendant 9 mois ! Cela dit, partager des moments de bonheur avec ce que vous aimez ne pourra que vous faire du bien ! Et l’arrivée de bébé en pleine forme, dans les jours ou mois qui viennent, sera pour vous le plus beau des cadeaux… Joyeux Noël et Bonne Année !


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Source : www.inpes.sante.fr - www.cerin.org - www.univ-paris5.fr - www.anses.fr - www.cngof.asso.fr

Mise à jour le Mercredi, 21 Décembre 2011 12:46