Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Que devient la sexualité durant la grossesse ?

sexualité et grossesse

Les idées reçues sont nombreuses autour de ce sujet et d’autres restent encore tabous. Plus que des recettes, n’oubliez pas que votre grossesse est unique et que votre couple l’est aussi. Et c’est ça qui compte !

 

Une femme enceinte reste une femme…

Cela semble évident ! Pourtant, la grossesse donne lieu à une expérience unique : se sentir femme dans un corps de mère. Et sur ce plan, du fait des bouleversements hormonaux, toutes les femmes sont différentes. Certaines vont se sentir épanouie et se libérer totalement, une plénitude qui va doper leur libido ! D’autres vont au contraire voir leur désir diminuer, oubliant la femme qu’elles étaient « avant »… Dans tous les cas, écoutez vos désirs et suivez vos envies car c’est essentiel pour votre bien-être.

 

Faire l’amour…

Faire l’amour durant votre grossesse ? Quoi de plus naturel puisque votre bébé est avant tout l’enfant de l’amour ! Certes, votre activité sexuelle va sans doute se révéler autrement au fur et à mesure qu’avance votre grossesse ; votre corps change, vos désirs avec… Toutefois, la sexualité, sauf si elle est contre indiquée pour des raisons médicales (notamment si vous présentez un risque de prématurité), n’a aucune incidence pour bébé. Le plaisir sexuel contribue à votre bien-être corporel et psychique, donc à celui de votre enfant…

 

Et votre homme ?

Il est des hommes dont le désir augmente à l’unisson des rondeurs de leur compagne. D’autres qui vont éprouvé de la difficulté, voire de la gêne, parce que leur compagne leur renvoie soudainement l’image de la mère… Ils vont alors éviter les relations sexuelles. Là aussi, chaque vécu est unique ! Rien de mieux pour votre couple que d’échanger sur ses besoins, ses attentes, ses désirs ou ses peurs…

 

Vive la nouveauté !

C’est un fait : votre corps change ! Ces évolutions physiologiques vont donc vous permettre de découvrir des plaisirs différents. Et oui, à partir du deuxième trimestre, certaines positions seront plus inconfortables qu’à l’accoutumée… Place donc à l’invention ! Un moyen de se souvenir que faire l’amour ne se réduit pas à la pénétration et que vous saurez trouver naturellement les postures qui conviennent aux nouvelles formes de votre corps…

 

Et après ?

Après la grossesse, la reprise de l’activité sexuelle est fortement influencée par l’arrivée de bébé. Une gageure direz-vous… Toujours est-il que la baisse du désir après l’accouchement est très fréquente. Il ne faut pas s’en inquiéter plus que de raison… Simplement laisser faire le temps pour renouer avec votre corps et permettre que l’équilibre de votre couple se recompose. Sur le plan médical, la période requise pour avoir des rapports sexuels après l’accouchement est variable d'une femme à l'autre, la moyenne est de trois semaines à un mois environ.

 

retourhautdelapage_rose

 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…