Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Voyager en avion pendant la grossesse…

voyage en avion

Escapade pour les vacances ? Voyage d’affaires ? Si votre grossesse se déroule normalement, rien ne vous interdit de prendre l’avion, à condition de prendre quelques précautions. Mais lorsque des risques existent, votre médecin peut vous déconseiller d’embarquer !

Les contraintes médicales…

Lorsque la grossesse évolue normalement, il n’existe pas de contre-indication au voyage.


Au premier trimestre, la fatigue et les petits maux de la grossesse rendent surtout les déplacements inconfortables.


Les 4ème et 5ème mois sont les plus favorables pour voyager : les soucis du début se sont estompés et le foetus est bien installé.


Mais en fin de grossesse, l’accouchement peut se produire à tout moment ! Raison pour laquelle les compagnies aériennes fixent une date limite pour vous laisser embarquer.


En cas de grossesse difficile ou pathologique, les déplacements lointains sont généralement déconseillés : ils sont peu compatibles avec le repos et la surveillance nécessaires.


Le problème se pose notamment en cas de grossesse multiple, d’hypertension, de diabète, d’anomalie au niveau du placenta, de saignement vaginal, de dilatation du col ou de grossesse tardive.


S’il y a eu des incidents lors d’une grossesse précédente (fausse couche, accouchement prématuré, hypertension, diabète, embolie pulmonaire, anomalie du placenta…), la prudence impose aussi d’éviter les voyages en avion.

La réglementation en vigueur…

Il n’existe pas de règlement international concernant les femmes enceintes. Chaque compagnie aérienne a ses propres dispositions : informez-vous lors de la réservation !


En général, l’embarquement est refusé au-delà du 7ème mois de grossesse, mais cette limite théorique varie sensiblement selon les compagnies.


Et pensez à tenir compte de la date du retour !


Demandez à votre médecin un certificat médical qui pourra vous être réclamé par le commandant de bord de l'avion ou les autorités de l'immigration.


Lisez bien votre contrat d'assurance voyage, pour vérifier que la grossesse n'est pas une exclusion à votre prise en charge en cas de rapatriement ou d’annulation.

Les précautions pour le voyage…

Evitez la chaleur !
Il vaut mieux réserver, si possible, un vol tôt le matin ou tard le soir.


Demandez un embarquement prioritaire !

Vous devez le préciser lors de l’achat des billets. Cette précaution vous évitera les bousculades et la fatigue, au départ et à l’arrivée.


Choisissez un siège côté couloir !
Ce sera plus facile pour accéder aux toilettes et pour vous dégourdir les jambes pendant le vol.


Limitez le stress !
Il est notamment recommandé de partir à l’aéroport suffisamment à l’avance.


Attention au risque de phlébite !

Il s’agit d’un caillot de sang qui bouche une veine et qui peut migrer vers le coeur,

entraînant alors une embolie pulmonaire, complication potentiellement fatale. Tant la grossesse que les voyages en avion augmentent notablement ce risque : il vous faut donc redoubler de prudence !

Ne portez pas de vêtements trop serrés, qui risqueraient de gêner la circulation, d’autant que l’altitude peut faire gonfler les jambes.

Buvez beaucoup d’eau, car l’atmosphère de l’avion favorise la déshydratation (qui diminue la fluidité du sang et augmente donc le risque de caillot).

Marchez de temps en temps dans le couloir.

Quand vous êtes assise, ne croisez pas les jambes et effectuez régulièrement des mouvements de flexion des chevilles.

Si nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire des bas de contention, voire un traitement médicamenteux.


Positionnez correctement la ceinture de sécurité !
La grossesse ne contre-indique pas le port de la ceinture, mais celle-ci doit être placée au ras des cuisses et non sur le ventre.


Reposez-vous !
Arrivée à destination, vous devez impérativement compenser la fatigue du voyage, a fortiori après un vol long courrier et en cas de décalage horaire.

Pas de panique, vous ne serez pas “assignée à résidence” pendant 9 mois ! Mais pour voyager en toute sécurité, attendez le feu vert de votre médecin et suivez ses conseils !


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Sources : www.cngof.asso.fr - www.soframas.asso.fr - www.pasteur-lille.fr - www2.ac-lille.fr - www.acog.org - www.who.int

Mise à jour le Mardi, 12 Juillet 2011 06:43
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…