Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La grossesse nerveuse…

Grossesse nerveuse

Certains signes ne trompent pas et laissent à penser que vous êtes enceinte. Pourtant les examens ne le confirment pas : il s’agit sans doute d’une “grossesse nerveuse”. Ce terme populaire, couramment utilisé mais absent des ouvrages de médecine, témoigne en fait d’un phénomène psychique.

Quels sont les symptômes ?

La femme présente des signes en tout point identiques à ceux d’une grossesse normale : absence de règles, tension des seins, nausées, vomissements, prise de poids...

Mais les tests de grossesse et les échographies sont négatifs : il n’y a pas eu de fécondation et de nidation d’un embryon dans l’utérus.

Comment est-ce possible ?

Deux processus psychologiques opposés peuvent déclencher une grossesse nerveuse : le désir maladif d’avoir un enfant ou, à l’inverse, la peur phobique d’être enceinte.

Désir ou peur ont la même action au niveau de l’hypothalamus (glande située sous le cerveau) : il y a un blocage des ordres normalement transmis aux ovaires, avec pour conséquence un arrêt des règles.

A partir de là, par un mécanisme d’autosuggestion mal élucidé, la femme déclenche tous les symptômes physiques qui signent l’existence d’une grossesse débutante.

Quelles femmes sont les plus exposées ?

Les femmes âgées, qui acceptent mal le fait de ne plus pouvoir avoir d’enfant, déclenchent plus fréquemment une grossesse nerveuse.

Les très jeunes filles paraissent aussi plus susceptibles de présenter ce problème.

Quel est le traitement ?

Il n’existe aucun traitement médicamenteux spécifique de la grossesse nerveuse.

Le repos est préconisé.

La prise en charge immédiate, par le médecin ou le psychologue, permet généralement de mettre fin aux symptômes, mais les rechutes sont fréquentes : seule une psychothérapie permet de les éviter en traitant le problème de fond.

Facilement diagnostiquée par le médecin généraliste ou le gynécologue, la “grossesse nerveuse” n’est pas une simple maladie imaginaire, mais témoigne d’un trouble psychologique plus profond qui impose de passer le relais à un spécialiste...

 

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 


Sources : www.minddisorders.com - www.bibliotheques-psy.com 

 

A voir aussi :

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 09:08
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…