Je me connecte




Mot de passe oublié ?

A éviter pendant la grossesse !

a eviter pendant la grossesse

Le café

Ne dépassez pas deux ou trois tasses par jour. Au delà, la caféine entraine une accélération du rythme cardiaque du foetus et certaines études montrent qu’une consommation excessive augmenterait le risque de fausse-couche. Par ailleurs, il peut exister une aggravation des brûlures d’estomac et des troubles du sommeil chez la maman. Attention, la caféine se trouve aussi dans le thé (deux fois moins que dans le café) et dans certains sodas : n’en abusez pas non plus !

Quelques aliments

Certains poissons contiennent des concentrations élevées en mercure qui peuvent affecter gravement le cerveau du foetus. Evitez les gros poissons : notamment, le thon, l’espadon, le requin et le marlin.

Le foie est déconseillé aux femmes enceintes, en raison de leur très forte concentration en vitamine A.

Limitez la consommation des aliments à base de soja à un par jour et ne prenez pas de compléments alimentaires contenant des phyto-oestrogènes : ils pourraient interférer négativement sur le développement du bébé.

Les produits enrichis en phytostérols (margarines, yaourts...), destinés à diminuer le taux de cholestérol, sont déconseillés car leurs risques pendant la grossesse ne sont pas connus.

S’il existe des antécédents d’allergie chez vous ou le futur papa, il est conseillé d’éviter l’arachide ou les produits en contenant pour limiter les risques chez votre bébé.

Certains produits dangereux

Il s’agit principalement des solvants que l’on trouve dans les peintures, les vernis, les détergents et les produits de coiffure. Ils peuvent être responsables de malformations congénitales et de fausses couches. Si votre activité professionnelle implique une exposition à ces produits, le médecin du travail doit évaluer les risques en début de grossesse et proposer, le cas échéant, un changement de poste. Si vous êtes une adepte du bricolage, évitez aussi les travaux sur les peintures anciennes, en raison du risque d’intoxication au plomb. Pour vos activités ménagères quotidiennes, pensez à bien aérer la pièce et à porter des gants.

L’exposition au soleil

Soyez prudente : sous l’effet des hormones, votre peau devient plus sensible aux UV. Des taches brunes peuvent apparaître sur le front, les joues et les tempes : c’est le fameux “masque de grossesse”. Evitez donc de vous exposer et appliquez de l’écran total pendant les périodes ensoleillées. Si malgré ces précautions des plaques hyperpigmentées se forment sur votre visage, sachez qu’elles disparaissent généralement dans les six mois qui suivent l’accouchement. Lorsqu’elles persistent vous devez consulter un dermatologue qui vous prescrira les crèmes adaptées. Par contre, l’exposition au soleil ne présente aucun risque pour le foetus.

Les efforts violents

Toutes les activités qui vous exposent à un risque de chute ou de choc sont à proscrire. Abstenez-vous également de soulever des charges lourdes et de pratiquer des sports trop physiques ou dangereux. Concernant les activités domestiques : faites des pauses pendant votre ménage, adoptez les bonnes positions et… évitez de jouer aux équilibristes sur l’escabeau !

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 


Sources : www.inpes.sante.fr - www.cerin.org - www.inserm.fr

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 09:31
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…