Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les animaux pendant la grossesse : prudence...

grossesse et animaux

Ne vous inquiétez pas : vous ne devez pas vous séparer de votre compagnon à quatre pattes… mais quelques précautions s’imposent !

Gare à la toxoplasmose !

Maladie infectieuse due à un parasite, la toxoplasmose peut être dangereuse pendant la grossesse.
Chez les personnes en bonne santé, cette maladie passe souvent inaperçue : les symptômes se limitent à de la fièvre, des ganglions et une grande fatigue.
Par contre, lorsqu’elle atteint une femme enceinte, elle risque d’entrainer des complications chez le foetus : possibilité de fausse-couche ou lésions du cerveau et des yeux.
Cette infection peut s’attraper au contact des chats, ou en consommant de la viande crue ou des crudités souillées de terre.
Si vous avez déjà eu la toxoplasmose, vous êtes immunisée et la prise de sang réalisée en début de grossesse l’a confirmé : votre bébé ne court alors aucun risque ! Si vous ne l’avez jamais eu, des mesures strictes s’imposent : au niveau de la prévention (bien cuire la viande, laver les fruits et légumes, respecter l’hygiène avec les chats) et au niveau de la surveillance (test sanguin tous les mois).
Si vous êtes contaminée malgré ces précautions, un traitement antibiotique permet d’éliminer la parasite mais il faut contrôler le foetus par une amniocentèse : dans la majorité des cas, il n’est pas atteint et une surveillance échographique suffit. Mais si le cerveau est très abîmé, une interruption de grossesse est proposée.

Des précautions indispensables…

Le parasite de la toxoplasmose se trouvant dans les déjections du chat, évitez de vous occuper de sa litière : demandez à votre entourage de la changer (idéalement tous les jours). Si vous êtes seule, portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains après l'avoir manipulée. Ne laissez pas votre chat monter sur le lit ou les tables et nettoyez-vous après l’avoir caressé.
D’autres infections peuvent être transmises par les animaux : par exemple la teigne (chiens, chats, lapins…) ou même la salmonellose si vous vivez…avec un reptile !

En cas de fièvre pendant la grossesse, même modérée : consultez votre médecin sans tarder !

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 


Sources
: www.inpes.sante.fr - www.invs.sante.fr - www.pasteur.fr

Mise à jour le Vendredi, 24 Septembre 2010 10:36
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…