Les examens du premier trimestreLa première consultationLes 7 consultations prénatales obligatoires sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
La première consultation doit avoir lieu le plus tôt possible : les risques ou problèmes éventuels doivent être identifiés dès le début de la grossesse, de façon à mettre en place toutes les mesures nécessaires.
Des questions précises vous sont posées pour connaître vos antécédents médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et obstétricaux, ainsi que les éventuelles maladies héréditaires dans votre famille ou celle du papa.
Un examen clinique général est pratiqué : taille, poids, tension artérielle, auscultation cardio-pulmonaire, seins, etc…
L'examen obstétrical permet notamment d'évaluer la taille de l'utérus, de vérifier l'état du col et de contrôler si possible les bruits du coeur.
Après détermination du terme, la date prévue de l'accouchement vous est donnée et la déclaration de grossesse est rédigée.
A partir du 2ème trimestre, une consultation par mois est obligatoire jusqu'à l'accouchement.
L'ensemble du suivi prénatal peut être réalisé par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Mais si vous êtes suivie par votre médecin traitant ou un gynécologue médical, contactez votre maternité pour les consultations du 8ème et du 9ème mois. Les examens de laboratoireVous devez faire une analyse d'urines : pour recherche de sucre, d'albumine et d'une infection.
Une prise de sang est aussi obligatoire, pour :
En fonction du contexte, votre médecin peut vous demander de faire contrôle sanguin du VIH (SIDA), de l'hépatite C ou du cytomégalovirus.
Combiné avec une recherche faite sur la première échographie, un dépistage sanguin de la trisomie 21 (mongolisme) vous est aussi proposé : ce test permet de déceler si vous avez un risque plus élevé que la moyenne des femmes de votre âge. Il ne fait pas de diagnostic, mais s'il est positif, une amniocentèse est indiquée (si vous le souhaitez) pour confirmation.
Un frottis cervical est réalisé, si le dernier date de plus de 2 ans. La première échographieElle est réalisée à 12 semaines d'aménorrhée (absence de règles).
Elle permet notamment de calculer l'âge exact de la grossesse, de déterminer le nombre d'embryons, de diagnostiquer certaines malformations précoces et d'évaluer les risques de trisomie 21. L'entretien prénatal précoceUn entretien individuel ou en couple, réalisé par une sage-femme ou par un médecin, vous sera proposé systématiquement lors de la première consultation.
C'est un moment privilégié d'échanges et d'écoute. Il permet d'exprimer vos besoins et vos attentes, notamment par rapport à votre projet de naissance, de répondre à vos interrogations, d'évaluer votre état de santé, d'évoquer vos éventuelles difficultés familiales, psychologiques, matérielles ou sociales, et de trouver ensemble les moyens d'y répondre.
C'est vous qui choisissez le moment où vous souhaitez avoir cet entretien, qui doit de préférence se dérouler durant le premier trimestre de la grossesse.
Il permet de planifier le suivi médical et les séances de préparation à la naissance, en accordant une attention particulière à la coordination des professionnels de santé qui vont assurer votre prise en charge.
Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)
Sources : www.cngof.asso.fr - www.syngof.fr - www.has-sante.fr - www.uvp5.univ-paris5.fr - www.ameli.fr
A voir aussi : |
Mise à jour le Mercredi, 16 Mars 2011 08:54 |

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion
Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Le congé parental : ce qui change en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.