Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La première échographie

1ere-echographie

Retard de règles, test de grossesse, confirmation du médecin : pas de doute, vous êtes enceinte ! A la fin du premier trimestre de grossesse vous allez découvrir les premières images de votre bébé : un grand moment d'émotion pour vous et le futur papa…

Quand est-elle réalisée ?

Le respect de la date est essentiel : l'examen doit être pratiqué entre la 11ème et 13ème semaine d'aménorrhée (absence de règles), c'est à dire entre la 9ème et 11ème semaine de grossesse.

 

A ce stade, votre bébé, qui baigne dans le liquide amniotique, a déjà acquis une certaine taille et tous ses organes sont en place.

 

Vous pourrez le voir en entier (sa tête, son corps, ses bras et ses jambes qui bougent) et entendre battre son petit coeur !

 

Vous suivrez le déroulement de l'examen en direct sur l'écran : n'hésitez pas à poser des questions à l'échographiste !

Quelles informations révèle-t-elle ?

L'échographie permet de connaître le nombre d'embryons : vous saurez si vous attendez un seul enfant, des jumeaux, des triplets…

 

Elle sert à prendre les mensurations du (ou des) embryon(s) (longueur totale, taille du fémur, diamètre du crâne) et de comparer ces chiffres aux valeurs moyennes.

 

La mesure de la longueur cranio-caudale (du crâne aux fesses) permet de calculer "l'âge de la grossesse" (à 2 ou 3 jours près).

 

La clarté nucale (épaisseur de la nuque), mesurée lors de cette échographie, constitue un élément primordial pour le dépistage de la trisomie 21. Si l'épaisseur dépasse 3mm, il existe une forte suspicion qui impose des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic.

 

D'autres anomalies (membres, cerveau, appareil urinaire…) peuvent être éventuellement détectées.

 

Enfin, le volume de liquide amniotique et la position du placenta sont aussi évalués.

 

première échographie

Avant l'examen, n'oubliez pas les précautions à prendre !

Ne mettez pas de crème sur votre ventre durant les quelques jours qui précèdent l'examen : elle gênerait la progression des ultrasons et rendrait plus difficile l'interprétation des images.

 

Il peut vous être demandé d'avoir la vessie pleine : pour cela, n'urinez pas pendant 2 à 3 heures précédant l'examen, ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d'eau une heure avant.

 

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

 

Enfin, pensez à apporter tous les documents nécessaires : ordonnance de votre médecin, liste des médicaments que vous prenez, anciens examens radiologiques, carte vitale, carte de mutuelle…

 

Cette échographie est prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale.

Sachez qu'une échographie plus précoce vous sera parfois prescrite, soit pour déterminer avec certitude la date de début de grossesse, soit en cas de saignements ou de douleurs pour diagnostiquer une éventuelle grossesse extra-utérine. Dans le cadre du suivi habituel, et en l'absence de problème particulier, la deuxième échographie sera réalisée à la fin du deuxième trimestre…

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 

Sources : www.cngof.asso.fr - www.cfef.org - www.syngof.fr - www.has-sante.fr - www.sfrnet.org - www.uvp5.univ-paris5.fr - www.sogc.org

 

 

A voir aussi :

Mise à jour le Mardi, 15 Février 2011 08:36
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…