Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La deuxième échographie

2eme-echographie

Les semaines passent et la grossesse poursuit son cours : bébé continue de se développer dans votre ventre. En l'absence d'incident spécifique, un contrôle a lieu au début du cinquième mois : il s'agit de l'échographie dite "morphologique", qui permet de vérifier tous les organes…

Quand est-elle réalisée ?

L'examen doit être pratiqué entre la 21ème et 23ème semaine d'aménorrhée (absence de règles), c'est à dire entre la 19ème et 21ème semaine de grossesse.

 

Grâce aux différents clichés, l'échographiste passe en revue l'ensemble les organes de votre bébé : le crâne et le cerveau, le coeur, le tube digestif, les reins et les os.

 

Vous pourrez voir votre bébé sur l'écran et le découvrir en train de bouger ses mains et ses pieds, de sucer son pouce ou de bailler !

 

Là encore, pendant l'examen, n'hésitez pas à demander des explications à l'échographiste !

Quelles informations révèle-t-elle ?

L'échographie permet de surveiller la croissance du foetus, en prenant différentes mesures : diamètre de la tête, circonférence abdominale, longueur du fémur…

 

Tous les organes étant visualisés, elle sert à dépister les malformations non détectées à la première échographie, y compris certaines anomalies génétiques.

 

Elle étudie aussi la position du placenta et son développement.

 

Est-ce une fille ou un garçon ? Si vous le souhaitez, vous pourrez le savoir, à condition que votre bébé soit bien placé pour que l'échographiste puisse repérer les testicules ou être sûr de leur absence.

 

2eme-echographie

Avant l'examen, n'oubliez pas les précautions à prendre !

Ne mettez pas de crème sur votre ventre durant les quelques jours qui précèdent l'examen : elle gênerait la progression des ultrasons et rendrait plus difficile l'interprétation des images.

 

Il peut vous être demandé d'avoir la vessie pleine : pour cela, n'urinez pas pendant 2 à 3 heures précédant l'examen, ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d'eau une heure avant. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

 

Enfin, pensez à apporter tous les documents nécessaires : ordonnance de votre médecin, liste des médicaments que vous prenez, anciens examens radiologiques, carte vitale, carte de mutuelle…

 

Cette échographie est prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale.

Cette deuxième échographie contrôle la bonne croissance de votre bébé et analyse très précisément chaque organe. Vous voilà donc rassurée pour continuer à vivre cette merveilleuse aventure… Prochaine "séance photos" au 8ème mois : notez-le sur votre agenda !

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 

Sources : www.cngof.asso.fr - www.cfef.org - www.syngof.fr - www.has-sante.fr - www.sfrnet.org - www.uvp5.univ-paris5.fr - www.sogc.org

 

 

A voir aussi :

Mise à jour le Mardi, 15 Février 2011 08:35
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…