Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Vivez l’accouchement en 3D !

Jeu vidéo éducatif

"Born To Be Alive" est un jeu vidéo pédagogique pour vous préparer à l’accouchement en toute sérénité. Depuis les premières contractions jusqu’à la naissance de bébé, en passant par la péridurale, chaque étape est expliquée via une simulation très réaliste. Et d’un simple clic de souris, vous pouvez interagir avec le scénario à tout moment…

Un jeu éducatif conçu par des médecins…

"Born To Be Alive" est le fruit de la collaboration entre iLumens (le Laboratoire Universitaire Médical d'Enseignement de l'Université Paris Descartes) et Dassault Systèmes.


Le projet a été supervisé par les Professeurs Alexandre Mignon (anesthésisteréanimateur) et Vassilis Tsatsaris (gynécologue-obstétricien), qui exercent à l'Hôpital Cochin à Paris.


"Born To Be Alive", qui a pour objectifs d'informer et de préparer à l'accouchement, s’adresse au grand public ainsi qu’aux étudiants en médecine, professionnels de santé, personnel paramédical...


La version actuelle simule un accouchement se déroulant sans complications et en position sur le dos. D’autres scénarios sont en préparation, comme la perte des eaux à domicile, la consultation aux urgences, les méthodes alternatives pour soulager la douleur, l’accouchement sur le côté ou les soins de bébé après la naissance.


Grâce à cette simulation 3D en temps réel, scénarisée et validée par des spécialistes, vous serez plongée dans un monde virtuel et interactif pour notamment apprendre les bons réflexes à adopter le jour J…

Des situations réalistes, des réponses à vos questions…

Le pitch de cette vidéo ?


Camille et Jean attendent leur premier enfant et le terme approche.


Camille se repose dans son salon, quand apparaissent les premières contractions...

Qui doit-elle appeler ? Le futur papa ? La maternité ? Le SAMU ?

A vous de répondre !


Camille se retrouve ensuite à la maternité où elle est accueillie par Audrey, la sagefemme, qui l’installe dans la salle de naissance.

Jean, le futur papa est présent, pour soutenir sa compagne.

Une horloge indique les minutes qui passent.

Chaque phase (pose du monitoring, dilatation du col…) est expliquée précisément et simplement.


Puis arrive le moment de la péridurale… Oui ? Non ? A vous de choisir !


Et enfin l’expulsion approche…

En cliquant sur la souris, vous pouvez contrôler les poussées et suivre la descente du bébé dans le bassin jusqu’à son apparition au grand jour.


A chaque étape, grâce à des mises en situation réalistes et des schémas anatomiques très explicites, vous pourrez tester vos connaissances, acquérir les bons réflexes et vous familiariser avec l’univers de la maternité.


A l’issue du jeu, vous êtes invitée à vous connecter à une plateforme communautaire, pour échanger et dialoguer sur cet événement qui suscite nombre d’interrogations, voire d’angoisses.

Connectez-vous sur www.borntobealive.fr !

Voici quelques images capturées sur le site, pour vous donner une petite idée du jeu vidéo qui vous attend…


Jeu vidéo éducatif


Jeu vidéo éducatif


Jeu vidéo éducatif


Jeu vidéo éducatif


Jeu vidéo éducatif


Jeu vidéo éducatif

Grâce à "Born To Be Alive", vous pourrez vous familiariser, de manière ludique, avec les différentes phases de l’accouchement. Mais cette vidéo ne saurait remplacer les conseils et prescriptions de votre gynécologue ou votre sage-femme. Ce jeu interactif vous apportera un complément d’information fiable, mais ne “zappez” pas les consultations de suivi de la grossesse et les séances de préparation à la naissance !


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Sources : www.borntobealive.fr - www.univ-paris5.fr

Mise à jour le Lundi, 09 Décembre 2013 11:07