Je me connecte




Mot de passe oublié ?

La consultation d'anesthésie…

consultation anesthesie

Même si vous devez accoucher par les voies naturelles et que vous ne souhaitez pas bénéficier d'une péridurale, la consultation avec l'anesthésiste est obligatoire. Une complication peut survenir en fin de grossesse ou lors du travail, nécessitant le recours à une césarienne sous anesthésie…

Une obligation légale…

Un décret du 5 décembre 1994 a rendu obligatoire la consultation avec un médecin anesthésiste avant tout acte chirurgical.


Elle doit avoir lieu 4 à 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement.


Elle permet au médecin de bien connaître votre état de santé et de vous "endormir" (péridurale, rachianesthésie ou anesthésie générale), si nécessaire, en toute sécurité.

Un bilan indispensable…

Le médecin anesthésiste commencera par vous interroger précisément sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et obstétricaux.

Enumérez toutes vos maladies, notamment les pathologies chroniques (diabète, hypertension, asthme…).

Si vous avez des traitements en cours, pensez à apporter vos ordonnances !

Si vous présentez des problèmes allergiques, certains produits seront évités ou une préparation spécifique pourra être nécessaire.

Si vous avez déjà été opérée, signalez notamment tout incident qui aurait pu se produire !

Si vous avez déjà été enceinte, donnez un maximum d'informations sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement.


Il fera un examen clinique complet : poids, tension artérielle, auscultations cardiaque et pulmonaire, etc…


Il contrôlera les examens de laboratoire que vous avez déjà effectués et vous prescrira une nouvelle prise de sang : notamment pour vérifier la coagulation, déterminer le groupe sanguin et rechercher une éventuelle anémie fréquente en fin de grossesse.


En cas de problème particulier, il pourra vous orienter vers un spécialiste (cardiologue, diabétologue…) pour compléter le bilan pré-anesthésique.

Un dialogue privilégié…

Au cours de cette consultation le médecin vous présentera les différents types d'anesthésies possibles : déroulement, avantages, risques, contre-indications, etc…


Il vous indiquera les précautions à prendre avant et après l'accouchement : alimentation, médicaments que vous pouvez ou non continuer à prendre, gestion du stress ou de la douleur, etc…


N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête et à demander des précisions : vous aborderez le jour "J" avec plus de sérénité !


A l'issue de la consultation, le médecin vous remettra un document écrit regroupant les points essentiels sur l'anesthésie et la transfusion sanguine, vous permettant ainsi de donner votre "consentement éclairé".


Les services de maternité organisent des réunions, à l'attention des futures mamans, pour compléter les informations sur les anesthésies et l'accouchement. Bien sûr, elles ne remplacent pas la consultation individuelle avec le médecin anesthésiste, mais nous vous invitons vivement à y participer !

Un suivi sécurisant…

Le médecin anesthésiste qui vous endormira ne sera pas obligatoirement celui que vous aurez vu en consultation, mais ce dernier lui aura transmis votre dossier avec toutes les précautions à prendre : ne vous inquiétez pas !


Si vous avez oublié de communiquer une information (traitement en cours, allergie, maladie, etc…) pendant la consultation, pensez à le signaler à l'infirmière ou à l'anesthésiste quand ils passeront dans votre chambre, juste après votre admission !


Le choix du type d'anesthésie sera déterminé en fonction du mode d'accouchement, de votre condition physique et de votre préférence personnelle. Mais la décision finale relèvera de la responsabilité du médecin anesthésiste qui devra prendre en compte tous les paramètres, avec un objectif prioritaire : votre sécurité et celle de votre bébé.

La consultation d'anesthésie fait partie intégrante du suivi régulier de la grossesse, vous permettant d'aborder l'accouchement dans les meilleures conditions. Notez bien la date du rendez-vous sur votre agenda, n'hésitez pas à préparer vos questions et respectez à la lettre les consignes du médecin !


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)



Sources : www.cngof.asso.fr - www.sfar.org

Mise à jour le Mercredi, 22 Décembre 2010 11:53
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…