Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Le peau à peau

peau-a-peau

Une première rencontre qui favorise la santé de bébé et tisse les liens de toute une vie…

De plus en plus de maternités préconisent le “peau à peau” dès la naissance. Certains établissements possèdent même des “Unités Kangourou” (du nom de la technique initiée en Colombie pour pallier au manque de couveuses) qui visent à favoriser les liens mère-enfant le plus précocement possible.

Un contact intime…

Cette méthode consiste à placer bébé nu contre votre poitrine pour qu’il vive en douceur l’arrivée dans un monde extérieur inconnu, en prolongeant les sensations qu’il percevait dans le ventre de sa maman. La relation d’attachement et les interactions avec votre enfant sont facilitées, notamment par le bais de multiples stimuli sensoriels (odeur, chaleur…). L’absorption naturelle du vernix (substance graisseuse qui protège la peau du bébé pendant la grossesse) se fait plus rapidement : le premier bain à la naissance n’est alors pas impératif.

Bénéfique pour votre bébé…

De nombreuses études confirment les effets positifs du “peau à peau” dès la naissance. Les nouveaux-nés ont un rythme cardiaque et respiratoire plus stables, et leur température est mieux régulée, de même que leur taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, une diminution des pleurs, une plus grande aptitude à prendre le sein et un prolongement de la durée de l’allaitement maternel sont aussi observés.

Et le papa ?

Il peut aussi partager ce moment privilégié avec son enfant : cela ne pose aucun problème, bien au contraire ! Bébé pourra ainsi se réchauffer, se détendre et faire connaissance avec cette voix si familière qu’il a entendue à travers le ventre de maman.

Bon à savoir…

Si l’accouchement doit se réaliser par césarienne et si l’état de santé du nouveau-né le permet, le “peau à peau” avec le papa peut se substituer à la mise en couveuse du bébé pendant les deux premières heures qui suivent la naissance. Pensez à en parler avec l’équipe médicale…

Lors des séances de préparation à la naissance, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin ou votre sage-femme !

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

Sources : www.lesjta.com - http://apps.who.int/ (OMS) - www.pediadol.org

 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…