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Une alimentation variée pendant la grossesse...

alimentation saine pendant la grossesse

L’alimentation joue un rôle essentiel pour préserver votre santé et assurer le bon développement de votre bébé : elle doit être variée et équilibrée. Au menu, trois repas complets et une ou deux collations…

L’eau

Une consommation de 2,5 litres d’eau par jour est nécessaire pendant la grossesse : 1 litre étant apporté par les aliments et 1,5 litre par les boissons (eau, tisanes, bouillons de légume, lait…). Vous pouvez boire de l’eau du robinet sans hésitation. Si vous préférez les eaux en bouteille, consommez plutôt celles riches en calcium et magnésium, mais évitez celles qui contiennent beaucoup de sodium. Boire en quantité suffisante permet, notamment, de prévenir les problèmes de constipation ou d’infection urinaire.

Les protéines

Un apport d’environ 80 grammes par jour est recommandé. Il faut associer des protéines animales (viande, oeuf, poisson, lait, fromage…) à des protéines végétales (céréales et légumineuses), sachant que les premières sont plus riches en acides aminés indispensables au développement du bébé.

Les glucides

Ils représentent la source essentielle d’énergie pour le foetus et sa maman. Un apport minimal de 250 grammes par jour est conseillé, en privilégiant les aliments riches en sucres à indice glycémique bas (pain complet, céréales, pâtes, pommes de terre, semoule…). Attention : l’abus des produits à indice glycémique élevé (sucre, confiseries, pâtisseries, sodas…) risque d’entrainer une prise de poids excessive.

Les lipides

Ils contribuent à l’apport énergétique et participent à la constitution des cellules nerveuses du bébé. Les apports doivent respecter un équilibre entre les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) : il faut alterner les huiles (noix, colza, tournesol, olive…) et consommer des poissons gras frais ou en conserve (saumon, maquereau, sardine...). Il vaut mieux ne pas abuser des nourritures trop grasses (charcuterie, fritures…) pour éviter les troubles digestifs et un apport calorique excessif.

Les sels minéraux

La consommation d’aliments riches en fer (viandes rouges, poissons, coquillages, oeufs, légumes ou fruits secs, légumes frais, cacao, noisettes...) est impérative. Trois produits laitiers par jour apportent la quantité de calcium nécessaire. Les aliments riches en iode (produits laitiers, crustacés et poissons de mer) permettent d’éviter les carences. Des repas équilibrés couvrent généralement les besoins en zinc et en magnésium.

Les vitamines

Les besoins en vitamines B1, B6 et B12 sont généralement couverts par une alimentation équilibrée (légumes, céréales complètes, oeufs, viandes, poissons et produits laitiers), de même pour la vitamine C (fruits et légumes) et la vitamine E (huile d’olive). La vitamine A est aussi indispensable au développement du bébé : on la trouve principalement dans le beurre, la crème fraiche, les oeufs et les légumes. Mais la consommation de foie (très riche en vitamine A) est déconseillée pendant la grossesse en raison du risque de malformation congénitale lié à un surdosage.

Bon à savoir : une supplémentation en vitamine B9 et vitamine D est indispensable pendant la grossesse. Mais ne vous précipitez pas sur les compléments alimentaires ! Votre médecin vous prescrira, le moment voulu, un traitement aux doses adéquates…

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 


Sources : www.inpes.sante.fr - www.cerin.org

 
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