Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les compléments alimentaires oui / non

Les compléments alimentaires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les besoins en vitamines et oligo-éléments augmentent : cependant ne vous surchargez pas en compléments alimentaires ! Sauf circonstances spécifiques, une alimentation équilibrée garantit des apports suffisants pour vous et votre bébé. Deux exceptions :
la vitamine B9 et la vitamine D…

2 vitamines indispensables…

Une supplémentation en vitamine B9 (acide folique) est systématique dès l’arrêt de la contraception, chez toutes les femmes désirant un enfant, et le traitement doit être poursuivi pendant les 8 à 12 premières semaines de grossesse. Ceci permet de prévenir les risques de certaines malformations neurologiques (par exemple, le spina bifida ou l’anencéphalie).
Une dose unique de vitamine D, au 7ème mois de grossesse, est recommandée pour éviter des problèmes de développement du squelette.

Parfois nécessaires…

L’administration de fer ne se justifie qu’en cas d’anémie détectée par une prise de sang. La prescription d’iode ne s’impose que si un risque important de carence existe (régime végétarien ou végétalien, zone d’habitation, grossesses rapprochées, tabagisme).
Les traitements à base de calcium ne concernent que quelques cas pathologiques.

Et aussi…

Les besoins en vitamines A, B (sauf B9), E et C sont généralement couverts par une alimentation variée. Mais les adeptes du régime végétalien s'exposent à un déficit en vitamine B12 et autres nutriments indispensables. La vitamine B6 peut être utile pour calmer les nausées. Attention : de fortes doses de vitamine A augmentent le risque de malformations congénitales.
L’administration de fluor pendant la grossesse n’apporte aucun bénéfice sur la dentition de l’enfant.
Bons pour votre santé et le développement de bébé, les Oméga 3 se trouvent dans les poissons gras et certaines huiles (colza, noix…) : si vous n'en mangez pas du tout, une supplémentation peut s'envisager sur prescription médicale.

Attention : pas d’automédication pendant la grossesse, même pour des compléments alimentaires en vente libre ! Ils peuvent parfois être incompatibles avec votre état de santé ou vos traitements en cours : demandez toujours conseil à votre médecin...



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)




Sources : www.inpes.sante.fr - www.cerin.org

 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…