Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Méfiez-vous des infections !

précautions santé pendant la grossesse

Gare à la toxoplasmose !

Maladie infectieuse due à un parasite, la toxoplasmose peut être dangereuse pendant la grossesse.
Chez les personnes en bonne santé, cette maladie passe souvent inaperçue : les symptômes se limitent à de la fièvre, des ganglions et une grande fatigue. Par contre, lorsqu’elle atteint une femme enceinte, elle risque d’entrainer des complications chez le foetus : possibilité de fausse-couche ou lésions du cerveau et des yeux.
Cette infection peut s’attraper en consommant de la viande crue, des crudités souillées de terre ou au contact des chats.
Si vous avez déjà eu la toxoplasmose, vous êtes immunisée et la prise de sang réalisée en début de grossesse l’a confirmé : votre bébé ne court alors aucun risque ! Si vous ne l’avez jamais eu, des mesures strictes s’imposent : au niveau de la prévention (bien cuire la viande, laver les fruits et légumes, respecter l’hygiène avec les chats) et au niveau de la surveillance (test sanguin tous les mois).
Si vous êtes contaminée malgré ces précautions, un traitement antibiotique permet d’éliminer la parasite mais il faut contrôler le foetus par une amniocentèse : dans la majorité des cas, il n’est pas atteint et une surveillance échographique suffit. Mais si le cerveau est très abîmé, une interruption de grossesse est proposée.

Attention à la listériose !

La Listériose est une maladie assez rare, mais très grave pendant la grossesse en raison des risques pour le foetus : avortement spontané, mort in utero ou accouchement prématuré.
Par contre, chez la future maman, elle ne se manifeste que par un état grippal bénin. Détectée à temps par une prise de sang, la Listériose se traite très bien par les antibiotiques.
La bactérie responsable de cette infection peut se trouver dans certains aliments que vous devez éviter pendant toute la grossesse : le lait cru, les fromages à patte molle (camembert, brie, munster…), les charcuteries consommées crues ou sans recuisson (saucisson, rillettes, pâté, foie gras, produits en gelée…), les crustacés ou poissons crus, le surimi, le tarama, le choux et le persil.

Et aussi…

Les salmonelles se logent parfois dans les oeufs : pour vos mayonnaises ou pâtisseries, choisissez ceux dont l’origine est contrôlée (catégorie A), sinon consommez-les bien cuits. Ces bactéries peuvent se développer aussi dans les produits laitiers ou la viande congelée s’il y a eu rupture de la chaine du froid.
D’autres microbes sont à l’origine d’intoxications alimentaires : pendant votre grossesse, redoublez de prudence en terme d’hygiène et contrôlez notamment la date de péremption des produits en conserve !

L’hygiène : respectez les règles !

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, avec du savon et vous brossant les ongles… Notamment, après être allée aux toilettes, après avoir jardiné, touché des objets sales, caressé un animal et, bien sûr, avant et après la manipulation de la nourriture.
Soyez stricte sur la conservation des aliments ! Nettoyez votre réfrigérateur au moins deux fois par mois et désinfectez-le avec de l’eau javellisée. La température doit être suffisamment froide et ne décongelez pas les aliments sans respecter les précautions d’usage.
Préparer vos repas avec soin ! Lavez les légumes, les fruits et les herbes aromatiques, cuisez la viande à point et chauffez suffisamment les plats préparés, pour éliminer les bactéries et les parasites. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer fréquemment le plan de travail et tous vos ustensiles de cuisine !

Les animaux : prudence…

Ne vous inquiétez pas : vous ne devez pas vous séparer de votre compagnon à quatre pattes… mais quelques précautions s’imposent. Le parasite de la toxoplasmose se trouvant dans les déjections du chat, évitez de vous occuper de sa litière : demandez à votre entourage de la changer (idéalement tous les jours). Si vous êtes seule, portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains après l'avoir manipulée. Ne laissez pas votre chat monter sur le lit ou les tables et nettoyez-vous après l’avoir caressé. D’autres infections peuvent être transmises par les animaux : par exemple la teigne (chiens, chats, lapins…) ou même la salmonellose si vous vivez…avec un reptile !

En cas de fièvre pendant la grossesse, même modérée : consultez votre médecin sans tarder !

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 


Sources : www.inpes.sante.fr - www.invs.sante.fr - www.pasteur.fr

 

 

Mise à jour le Mercredi, 27 Octobre 2010 13:40
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…