Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les régimes oui / non

alt

Maîtriser sa prise de poids, dans les limites recommandées, ne doit pas vous conduire à déséquilibrer votre alimentation… Ne succombez pas à tous les excès, mais ne vous privez pas : les surcharges comme les carences peuvent être préjudiciables à votre santé et au développement de votre bébé…

Des envies insolites…

Vous savez, ces fameuses envies de fraises ou autres, sujettes à bien des croyances ! Vous avez le droit de “craquer” de temps en temps… Mais soyez raisonnable : attention au grignotages compulsifs de sucreries ! Quelques règles simples vous aideront à ne pas céder à la tentation : notamment, ne pas sauter de repas, ne pas oublier les collations et ne pas rester inactive.

Manger pour deux ?

Pendant longtemps, la maman était invitée à “manger pour deux” pendant la grossesse… Le mythe du gros bébé potelé, synonyme de bonne santé ! Aujourd’hui, on sait qu’une prise de poids excessive nuit à la santé de la mère et de l’enfant, et peut poser des problèmes lors de l’accouchement. Il faut manger deux fois mieux et non deux fois plus !

Les calories : ni trop, ni trop peu…

La grossesse augmente légèrement la dépense énergétique de la femme enceinte : un apport calorique correct doit se situer aux environs de 1800 à 2200 kcal par jour. Il faut nuancer ces chiffres en fonction du poids, de la taille, de l'activité, de l'état psychologique et des habitudes alimentaires. Mais dans tous les cas, il faut veiller à ce que l’apport ne soit pas inférieur à 1600 kcal par jour, au risque de compromettre la croissance du foetus. Attention : les régimes restrictifs, par exemple hyperprotéinés, sont contreindiqués pendant la grossesse.

En cas de prise de poids excessive ou insuffisante : pas de régime sans contrôle médical ! Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme qui vous donneront des conseils nutritionnels adaptés…

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

 

Sources : www.inpes.sante.fr - www.cerin.org

 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…