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Guide et conseils nutritionnels pendant ma grossesse !

programme nutritionnel grossesse

Source : le guide de nutrition pendant et après la grossesse (Programme National - Nutrition Santé)

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Fruits et/ou Légumes
Au moins 5 par jour À chaque repas et en cas de fringale.
• Crus, cuits, nature ou préparés.
• Frais, surgelés ou en conserve
Pendant la grossesse, veiller à ce qu’ils soient bien lavés et à éliminer toute trace de terre.

Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs
À chaque repas et selon l’appétit • Favoriser les aliments céréaliers complets ou le pain bis, y compris en cas de fringale.
• Privilégier la variété des féculents : riz, pâtes, semoule, blé, maïs, pommes de terre, lentilles, haricots secs, pois chiche, etc
Pendant la grossesse et l’allaitement, limiter les aliments à base de soja: pas plus de un par jour.

Pain et autres aliments céréaliers, pomme de terre et légumes secs
3 par jour • Jouer sur la variété.
• Privilégier les produits nature et les produits les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés : lait, yaourts, fromage blanc, etc.
Pendant la grossesse, ne consommez que les fromages à pâte pressée cuite (type abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan), dont vous aurez enlevé la croûte, et les fromages fondus à tartiner.

Viandes, poissons et produits de la pêche
Oeufs
1 ou 2 fois par jour • En quantité inférieure à celle de l’accompagnement constitué de légumes et de féculents.
• Viande: privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras (escalopes de veau, poulet, steak haché à 5 % MG)
• Poisson: au moins 2 fois par semaine, frais, surgelé ou en conserve
• Poisson: au moins 2 fois par semaine, dont au moins un poisson gras (saumon, maquereau, sardine...), en veillant à diversifier les espèces de poisson.
• Consommer immédiatement les préparations maison à base d’oeufs crus.
• Supprimer certaines charcuteries dont les rillettes, les pâtés, le foie gras et les produits en gelée, les viandes crues, les viandes fumées ou marinées (sauf si elles sont bien cuites), les coquillages crus et les poissons crus ou fumés.
• Veiller à bien cuire viandes et poissons.

Les matières grasses ajoutées
Limiter la consommation • Privilégier les matières grasses végétales (huiles d’olive, de colza, etc.) et favoriser leur variété. • Limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème...). Pendant la grossesse et l’allaitement, la consommation de margarine enrichie en phytostérols est déconseillée.

Produits sucrés
Limiter la consommation • Limiter les boissons sucrées (sirops, sodas, boissons sucrées à base de fruits et nectars).
• Limiter les aliments gras et sucrés (pâtisseries, viennoiseries, crèmes dessert, glaces, barres chocolatées, etc.).

Les boissons
De l’eau à volonté • Au cours et en dehors des repas, eau du robinet ou eau en bouteille.
• Limiter les boissons sucrées (sirops, sodas, boissons sucrées à base de fruits et nectars).
• Pas de boisson alcoolisée. Et pas de café.

Le Sel
Limiter la consommation • Utiliser du sel iodé.
• Réduire l’ajout de sel en cuisinant et dans les eaux de cuisson et ne pas saler avant de goûter.
• Limiter la consommation de produits salés : produits apéritifs salés, chips...

Activités physiques
L’équivalent d’au moins une demi-heure de marche chaque jour Pendant la grossesse: maintenir les activités physiques habituelles, excepté celles présentant un risque de chutes et de chocs. Proscrire la compétition.
• Pendant la grossesse et l’allaitement : ne pas commencer de sport. : produits apéritifs salés, chips...

 

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Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 09:17
 
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