Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Dépression et grossesse

depression

La grossesse entraîne de profonds remaniements hormonaux, physiques et émotionnels. Elle atténue parfois des problèmes psychologiques existants, mais elle peut aussi les aggraver ou favoriser l'apparition d'une dépression. Dans tous les cas, une prise en charge précoce et multidisciplinaire s'impose...

Les facteurs de risque…

La dépression toucherait 10 à 15% des femmes enceintes.


En début de grossesse, ou même dès qu'un projet d'enfant existe, le médecin recherche les éléments pouvant faire craindre la survenue de problèmes dépressifs.


Il s'agit, notamment, des antécédents psychiatriques personnels ou familiaux, des incidents survenus lors de grossesses précédentes (fausse couche, prématurité, malformation du foetus…), des maladies entraînant des risques (hypertension, diabète, maladie héréditaire…), des problèmes de stérilité, de la toxicomanie et d'un contexte (familial, social ou économique) difficile.


Bien évidemment, toutes complications ou difficultés, survenant au cours des 9 mois, peuvent conduire à une dépression si vous êtes plutôt fragile. D'où la nécessité d'un suivi régulier jusqu'à l'accouchement...

Les signes d'alerte...

Dans environ 2/3 des cas, les symptômes dépressifs apparaissent au cours du premier trimestre de la grossesse.


Les manifestations sont variées et plus ou moins marquées : par exemple, irritabilité, crises de larmes, fatigue dès le matin, perte d'intérêt dans les activités quotidiennes, sentiment d'impuissance, difficultés de concentration, modifications de l'appétit, troubles du sommeil, douleurs diffuses (tête, dos…) ou vomissements incessants.


Pensez à signaler le moindre de ces signes, même isolé ou modéré, lors des consultations. Une prise en charge précoce évitera une aggravation pouvant être néfaste au bon déroulement de la grossesse.

Les traitements...

La prise en charge est pluridisciplinaire, associant le médecin traitant, l'obstétricien, la sage-femme, le psychiatre et le pédiatre.


Le suivi se fait le plus souvent en ambulatoire (consultations au cabinet), mais une hospitalisation est parfois nécessaire, notamment pour les dépressions sévères (par exemple en cas d'idées suicidaires).


Le traitement associe généralement un soutien psychothérapique et des médicaments.


L'utilisation de ces derniers est particulièrement délicate : il s'agit de traiter efficacement la future maman sans nuire au bébé. D'où la nécessité d'une collaboration étroite entre le psychiatre et l'obstétricien. Et nous ne le répèterons jamais assez : même pour un petit "coup de blues", pas d'automédication !


Les médicaments pris par la future maman traversant le placenta, la surveillance du foetus sera renforcée. Dès l'accouchement, le nouveau-né sera examiné par le pédiatre, puis surveillé en service spécialisé.

L'entretien prénatal du premier trimestre et, si possible, la consultation préconceptionnelle (dès que vous avez un projet de grossesse) permettent de détecter une éventuelle fragilité psychologique afin d'envisager un suivi spécifique. Ensuite, pensez à signaler tout problème, même mineur, survenant pendant ces 9 mois : votre médecin ou votre sage-femme vous proposeront une prise en charge adaptée…



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)



Sources : www.cngof.asso.fr - www.medecine.ups-tlse.fr - www.uvp5.univ-paris5.fr - www.institutsmq.qc.ca - www.bmj.com

Mise à jour le Jeudi, 14 Avril 2011 12:37
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…