Les types de maternitésLes maternités sont classées en trois niveaux : le médecin choisit l'établissement le mieux adapté en fonction des risques potentiels pour la femme enceinte ou pour son enfant. Les critères de proximité et les délais d’inscription entrent aussi en ligne de compte…
Les maternités de niveau 1Elles assurent le suivi et l’accouchement des femmes présentant une grossesse normale (sans risque ou complication prévisible à la naissance) et dont les nouveaux-nés ne requièrent pas des soins de néonatalogie. 90% des grossesses sont prises en charge par ce type d’établissement. Les maternités de niveau 2Elles assurent le suivi des grossesses multiples ou potentiellement difficiles. Elles disposent d’une unité de néonatalogie permettant la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risque et de ceux dont l’état s’est dégradé après la naissance. Elles peuvent prendre en charge les prématurés à partir de 32 semaines et de plus de 1 500 grammes. Les maternités de niveau 3Elles assurent le suivi des grossesses à risques. Elles disposent d’un secteur de soins intensifs et d’une unité de réanimation néonatale permettant la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux. Elles prennent en charge les grands prématurés et les nouveaux-nés de très faible poids. Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)
Le seul annuaire complet des maternités de France A voir aussi : |
Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 10:10 |

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion
Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Le congé parental : ce qui change en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.