Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les types de maternités

Les types de maternités

Les maternités sont classées en trois niveaux : le médecin choisit l'établissement le mieux adapté en fonction des risques potentiels pour la femme enceinte ou pour son enfant. Les critères de proximité et les délais d’inscription entrent aussi en ligne de compte…


La proximité de l’établissement avec votre domicile est un critère important. Pour le suivi régulier de votre grossesse, vous éviterez ainsi de longs déplacements, source de fatigue, et vous serez rassurée au cas où le bébé déciderait d’arriver plus tôt que prévu.

Que vous ayez opté pour un hôpital ou une clinique privée, les délais d’inscription peuvent varier. Prenez contact avec la maternité de votre choix au tout début de la grossesse !

Parallèlement aux maternités, il existe dans toute la France des services dénommés “Centre Périnatal de Proximité” qui proposent uniquement des activités pour la préparation et le suivi de la naissance. Ils travaillent en collaboration avec un établissement réalisant les accouchements.

Les “niveaux” sont accordés aux maternités en fonction des possibilités de prise en charge du nouveau-né : il ne s’agit en aucun cas de critères de qualité ou de sécurité. Quel que soit le niveau de la maternité, le bloc obstétrical possède les mêmes équipements, et la présence d’un gynécologue-obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur, d’un pédiatre et de plusieurs sages-femmes est obligatoire.

Voici une description des différents types de maternités vers lesquelles vous pourrez être orientée en fonction de votre suivi médical :

Les maternités de niveau 1

Elles assurent le suivi et l’accouchement des femmes présentant une grossesse normale (sans risque ou complication prévisible à la naissance) et dont les nouveaux-nés ne requièrent pas des soins de néonatalogie. 90% des grossesses sont prises en charge par ce type d’établissement.

Les maternités de niveau 2

Elles assurent le suivi des grossesses multiples ou potentiellement difficiles. Elles disposent d’une unité de néonatalogie permettant la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risque et de ceux dont l’état s’est dégradé après la naissance. Elles peuvent prendre en charge les prématurés à partir de 32 semaines et de plus de 1 500 grammes.

Les maternités de niveau 3

Elles assurent le suivi des grossesses à risques. Elles disposent d’un secteur de soins intensifs et d’une unité de réanimation néonatale permettant la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou des risques vitaux. Elles prennent en charge les grands prématurés et les nouveaux-nés de très faible poids.


Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)


Source
: www.has-sante.fr

 

 Le seul annuaire complet des maternités de France
régulièrement actualisé :


A voir aussi :


 

retourhautdelapage_violet

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 10:10
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…