Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les maternités publiques

Les maternités publiques

En France, la naissance se déroule dans des services spécialisés - les maternités - sous le contrôle et la responsabilité de personnels médicaux eux aussi spécialisés : les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes, assistés de pédiatres spécialistes des soins aux nouveau-nés et, si besoin, d'anesthésistes. Près des deux tiers des accouchements en France (61%) ont lieu dans les hôpitaux publics. Ceux-ci accueillent également la majeure partie des grossesses à risques, des accouchements avec complications et des affections post-accouchement.

 

Les services de maternité sont classés en quatre niveaux, selon leur activité, leur degré d'équipement et le type d'interventions qu'ils peuvent assurer :

  • Centre périnatal de proximité : il ne prend pas en charge les accouchements, mais assure uniquement des activités pré et post-natales (préparation et suivi de la naissance). Il bénéficie de l'appui d'un établissement de santé pratiquant l'obstétrique (c'est-à-dire réalisant les accouchements), qui met à disposition des sages-femmes et au moins un gynécologue obstétricien. Le centre périnatal de proximité peut ainsi assurer les consultations pré et post-natales, les cours de préparation à la naissance, l'enseignement des soins à donner aux nouveaux-nés et les consultations de planification familiale.
  • Maternité de niveau I : elle comporte une unité d'obstétrique seule et assure les accouchements simples et les urgences imprévisibles.
  • Maternité de niveau II : elle assure la prise en charge de la prématurité moyenne et des nouveaux-nés malades, avec un service de soins intensifs néonatals à proximité.
  • Maternité de niveau III : elle assure la prise en charge de toutes les pathologies graves de la mère et de l'enfant, avec un service de réanimation néonatale à proximité.

 



retourhautdelapage_violet.png

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 10:21
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…