Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Mes aides financières durant la grossesse

Mes aides financières pendant ma grossesse

Que vous soyez salariée, à la recherche d’un emploi, un professionnelle de santé exerçant à titre libéral, un artiste du spectacle, auteur ou encore mannequin et que vous possédez un numéro de sécurité social depuis au moins 10 mois à la date présumée de votre accouchement, vous bénéficierez d’indemnités journalières.

 

Le calcul et le versement des indemnités journalières sont calculées sur les salaires nets des 3 mois précédent l’interruption de travail dans la limite du plafond de la sécurité sociale.

 

La simulation du congé maternité vous est donné à titre purement indicatif, seule votre caisse est en mesure de vous donner les montants précis lorsque vous disposerez de vos derniers salaires.

 

La formule de calcul générale : (salaires nets des 3 derniers mois / 90)

 

Si vous êtes salariée,

Vous devez avoir effectué au moins 200 heures au cours d’une période de 3 mois ou avoir cotisé un salaire d’au moins 1015 fois le smic horaire au cours d’une période précise de 6 mois.

Contactez votre caisse d’assurance maladie pour l’étude de vos droits. Il est préférable de le faire soit au début de la grossesse ou au début du repos prénatal.

 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi

et que vous avez été indemnisée par les ASSEDIC ou si vous avez bénéficié au cours des 12 derniers mois d’une allocation ASSEDIC, ce sera votre activité salariée avant indemnisation chômage qui déterminera les règle d’attribution et de calcul des indemnités journalières de votre congé maternité. Contactez votre caisse d’allocation chômage pour l’étude de votre cas particulier.

 

Si vous êtes professionnelle de la santé exerçant à titre libéral,

vous pouvez bénéficier soit

 

  • D’une allocation forfaitaire de repos maternel destinée à compenser partiellement la diminution de votre activité. Elle vous sera versée en deux fois, au cours du 7ème mois de grossesse puis après l’accouchement, sans condition de cessation d’activité.
  • D’indemnités journalières forfaitaires en cas d’interruption complète de votre activité professionnelle, sous certaines conditions et pour la durée du congé maternité.

 

Si vous êtes artiste du spectacle, mannequin ou artiste auteur, seule votre caisse peut vous renseigner sur les conditions particulières vous concernant.

 

retourhautdelapage_violet

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 11:05
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…