Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les aides sociales durant la grossesse

mes aides sociales pendant la grossesse

Grossesse ne rime pas avec détresse...Beaucoup de services sociaux sont là pour vous aider dans vos démarches ou pour répondre à vos questions.

Les mairies disposent pour la plupart de services spécialisés concernant l'aide à la grossesse et des personnes sont là pour vous orienter vers des organismes appropriés à votre situation. Voir l'annuaire des mairies

 

Voici quelques contacts d'aide sociale complémentaires:

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre ville ou de votre arrondissement, sorte de bureau d'aide sociale, ayant la charge de toutes les personnes en difficulté sociale. Vous en trouverez les coordonnées en appelant votre mairie, et en demandant le service d'action sociale.


En principe, toutes les communes ont un CCAS : dans les grandes communes, c'est un service bien distinct des autres services de la municipalité. Dans les communes plus petites, le CCAS est intégré aux bureaux de la mairie, voire tenu par le secrétaire de mairie.


Toutes les demandes d'aide sociale doivent passer par le CCAS : vous aurez un dossier à constituer, pour prouver que vos besoins sont réels.

 

  • A l'assistante sociale polyvalente de secteur, dont vous aurez les coordonnées par les services sociaux de la mairie de votre lieu de résidence.
  • Aux services d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre département.


Ces services, placés sous la responsabilité des conseils généraux, ont pour mission de soutenir et protéger les mineurs(es) -dont les enfants à naître ou les nouveaux nés-, leurs familles et les moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales importantes (aide matérielle, éducative, psychologique). Ils essaient, dans la mesure du possible, de collaborer avec les familles ou les représentants légaux des personnes concernées.


Les mineures enceintes et les femmes enceintes (ou isolées), avec éventuellement un enfant de moins de trois ans, sont prises en charge par l'ASE, qui gère notamment les établissements les accueillant (centres maternels, foyers d'éducation maternelle, maisons d'enfant à caractère social...)


Enfin, l'ASE travaille en lien avec les organismes ou associations privées, qui ont reçu un agrément du conseil général : elle peut donc renvoyer une femme enceinte en difficulté vers l'une de ces structures ou vers des familles d'accueil, sans pour autant perdre contact avec elle.

 

Pour obtenir les coordonnées de l'ASE de votre département:

  • Vous pouvez les demander au service social de votre mairie.
  • Vous pouvez trouver, par région, toutes les adresses sur le site www.sante.gouv.fr

 

retourhautdelapage_violet

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 11:06
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…