Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les examens du troisième trimestre

3ème trimestre

7ème mois

La cinquième consultation

Pas de changement à l'attaque du troisième trimestre !


Comme lors des consultations précédentes, vous bénéficiez d'un examen clinique général et obstétrical, pour contrôler votre état de santé et celui de votre bébé.

Les examens de laboratoire

Comme au 6ème mois, vous devez faire une analyse d'urines (recherche de sucre, d'albumine et d'une infection) et une prise de sang (dépistage de la toxoplasmose si vous n'êtes pas immunisée contre cette maladie).

La troisième échographie

Elle est réalisée à 32 semaines d'aménorrhée (absence de règles).


Elle permet notamment de surveiller la croissance du foetus, de préciser sa position dans votre ventre, de déterminer l'emplacement du placenta, d'évaluer la quantité de liquide amniotique et de détecter d'éventuels problèmes tardifs sur certains organes.

8ème mois

La sixième consultation

Elle doit être réalisée par un membre de l'équipe qui pratiquera l'accouchement. Comme les mois précédents, il s'agit de surveiller le bon déroulement de la grossesse, pour vous et votre bébé, par un examen clinique général et obstétrical.


Mais dès cette consultation, il faut aussi prévoir les conditions de l'accouchement, au cas où bébé déciderait d'arriver avant terme.


Le praticien vérifie notamment la présentation du foetus et les dimensions de votre bassin. En cas de doute, il vous prescrira une radiopelvimétrie (radiographie permettant de réaliser les mesures de votre bassin) pour vérifier que votre bébé pourra sortir sans problème.


Il vous présente aussi les différents modes d'accouchement possibles, et vous donne les consignes à suivre lorsque le travail commencera ou si le terme semble dépassé.

Les examens de laboratoire

Comme le mois précédent, vous devez faire une analyse d'urines (recherche de sucre, d'albumine et d'une infection).


Une prise de sang est aussi obligatoire, pour :

- Un dépistage de la toxoplasmose si vous n'êtes pas immunisée contre cette maladie.
- Une seconde détermination de votre groupe sanguin.
- Une nouvelle recherche des agglutinines irrégulières, si vous êtes Rhésus négatif (en cas de Rhésus positif, cet examen n'est nécessaire que si vous avez déjà eu des transfusions).


Un dépistage du Streptocoque B, par prélèvement vaginal, est recommandé entre les 35ème et 38ème semaines d'aménorrhée. S'il est positif, un traitement antibiotique sera donné pendant le travail pour éviter que le nouveau-né ne soit contaminé.

La consultation d'anesthésie

La consultation avec le médecin anesthésiste est une obligation légale, même si vous ne souhaitez pas de péridurale, car une anesthésie générale peut être nécessaire en cas de complication.


Elle a lieu 4 à 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement.


De façon à bien connaître votre état de santé, pour vous "endormir" en toute sécurité, il vous interroge, vous examine et vous prescrit des examens complémentaires.


Au cours de cet entretien, le médecin vous explique les avantages et les risques des différentes techniques (péridurale, rachianesthésie, anesthésie générale).


Le médecin anesthésiste qui pratiquera la péridurale n'est pas obligatoirement celui que vous aurez vu en consultation, mais ce dernier lui aura transmis votre dossier avec toutes les précautions à prendre.

9ème mois

La septième consultation

Sauf problème particulier, c'est le dernier contrôle obligatoire avant le jour "J" ! Elle doit être aussi réalisée par un membre de l'équipe qui pratiquera l'accouchement.


Comme lors de la précédente consultation, il s'agit de contrôler votre état de santé, de vérifier le bien-être du foetus, de prévoir les conditions de l'accouchement et de vous donner les toutes les consignes à suivre lorsque le travail commencera ou si le terme semble dépassé.

Les examens de laboratoire

Comme tout au long de la grossesse, vous devez faire une analyse d'urines (recherche de sucre, d'albumine et d'une infection).


Une prise de sang est aussi obligatoire, pour :

- Un dépistage de la toxoplasmose si vous n'êtes pas immunisée contre cette maladie.
- Une ultime recherche des agglutinines irrégulières, si vous êtes Rhésus négatif (en cas de Rhésus positif, cet examen n'est nécessaire que si vous avez déjà eu des transfusions).



Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)



Sources : www.cngof.asso.fr - www.syngof.fr - www.has-sante.fr - www.uvp5.univ-paris5.fr - www.ameli.fr



A voir aussi :

Mise à jour le Lundi, 21 Mars 2011 10:09
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…