Etape 1 : Déclaration de grossesse
Dès que ma grossesse est confirmée par mon médecin, je dois accomplir un certains nombre de formalités dans les meilleurs délais auprès des organismes qui gèrent mes prestations. Si je travaille je dois également faire ma déclaration de grossesse à mon employeur.
Vous avez eu des premiers symptômes pouvant annoncer un état de grossesse, vous avez consulté un professionnel de la santé et avez effectué les examens médicaux nécessaires pour confirmer que vous êtes enceinte. Votre médecin a établi pour vous une déclaration de grossesse. Il faut faire parvenir cette déclaration de grossesse à la caisse d'assurance maladie et à la caisse d'allocations familiales.
Vous devez envoyer au plus tard avant la 14ème semaine de grossesse les deux premiers volets bleus de la déclaration de grossesse à l'organisme chargé de vous verser les prestations familiales. (CAF)
Pour être prise en charge du suivi de votre grossesse ainsi que de votre accouchement, Vous devez envoyer immédiatement le volet rose de la déclaration accompagné des feuilles de soins correspondantes aux examens médicaux que vous venez d'effectuer (laboratoire et consultations) à l'organisme d'assurance maladie dont vous dépendez.
Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre caisse d'allocations familiales, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur www.caf.fr en cliquant sur ce lien : Trouver ma CAF
Mes autres démarches à accomplir : Etape 1 : Ma déclaration de grossesse Etape 2 : M'inscrire dans une maternité Etape 3 : Prendre connaissance de mon agenda médical grossesse Etape 4 : Connaitre mes prises en charge en termes de dépenses santé |
Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 10:03 |

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion
Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Le congé parental : ce qui change en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.